Châtignac

Localisation

Carte du monde

Châtignac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:50:54)
Châtignac

Châtignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation et accès

Châtignac est une petite commune du Sud-Charente située à 3 km au nord-est de Brossac et 36 km au sud-ouest d'Angoulême.

Le bourg de Châtignac est aussi à 9 km au nord-ouest de Chalais, 12 km au sud-ouest de Montmoreau, 15 km au sud de Blanzac, et 18 km au sud-est de Barbezieux.

La commune est traversée par les routes départementales D 7, D 70 (qui passe par le bourg) et D 198.

Hameaux et lieux-dits

L'habitat est dispersé et la commune comprend de nombreux hameaux. On peut citer par exemple Saint-Cyprien au sud, chez Chauvaud au nord, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Châtignac
Sainte-Souline Saint-Félix
Passirac Châtignac Saint-Laurent-des-Combes
Brossac Brie-sous-Chalais

Géologie et relief

Le sol est principalement calcaire du Crétacé supérieur, de craie blanche. On trouve le Campanien sur la quasi-totalité de la commune, mais aussi du Santonien dans les parties basses à l'est sous la forme de formation de recouvrement due aux glaciations du Quaternaire, et dont la présence témoigne aussi de la présence d'un anticlinal.

Le relief de la commune est assez vallonné. Les hauteurs se concentrent sur la bordure occidentale et à l'extrême nord du territoire communal. Le point culminant est à une altitude de 190 m, situé au sud-ouest de la commune. Le point le plus bas est à 71 m, situé à l'extrémité sud-est. Le bourg, construit sur un épaulement de la crête principale, est à 170 m d'altitude.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Maury, l'Auzance et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 8 km de longueur totale.

La Maury prend sa source sur la limite ouest de la commune (Font Guilbert) et coule vers le nord-ouest. D'une longueur totale de 24,1 km, elle se jette dans le Né à Ladiville, après avoir traversé 12 communes.

La plus grande partie de la commune, à l'est, est la tête de la vallée de l'Auzance, dont les sources sont la Grand Font et la source de l'Abîme, et qui coule vers le sud où elle est à sec en été. L'Auzance est un affluent de la Viveronne et sous-affluent de la Tude, sur le bassin versant de la Dordogne.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Castignaco, Castaneaco (non datées).

L'origine du nom de Châtignac (Chastignac) remonterait à un personnage gallo-romain Castinius auquel est apposé le suffixe -acum, ce qui correspondrait au « domaine de Castinius ».

En 1793, la commune a été créée Chatignac, orthographié Chalignac en 1801. Sur les cartes de Cassini (XVIIIe siècle), Châtignac est écrit Chatigniac, sans accent et avec un « i » adventice ; sur les cartes état-major (1820-1866), la retranscription est Chatignac, sans accent.

Histoire

Pendant l'Ancien Régime, Châtignac, comme Brossac et Barbezieux, dépendait de la province de Saintonge. C'était une seigneurie qui dépendait de celle de Saint-Vallier.

Il y a eu un prieuré au lieu-dit Saint-Cyprien, tombé en ruines.

Châtignac absorbe Saint-Cyprien en 1825 qui, pendant la Révolution, s'est appelée provisoirement Le Jard.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:50:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châtignac dans la littérature

Découvrez les informations sur Châtignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

24/07/2025 02:28:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 02:28:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/283039.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.