Le Mesnil-Conteville
Localisation

Le Mesnil-Conteville : descriptif
- Le Mesnil-Conteville
Le Mesnil-Conteville est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Le Mesnil-Conteville est un village rural de la Picardie verte, situé à vol d'oiseau à 9 km à l'est de Grandvilliers, 30 km au sud-ouest d'Amiens, 7 km au nord de Crèvecœur-le-Grand et 26 km de Beauvais.
Il se trouve dans l'aire d'attraction de Beauvais et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Grandvilliers.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beaudéduit, Catheux, Choqueuse-les-Bénards, Conteville, Le Hamel, Lavacquerie et Sommereux.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,49 km2 ; son altitude varie de 115 à 179 mètres.
Louis Graves indiquait en 1840, que le territoire communal « de médiocre étendue, a sa principale dimension de l'est à l'ouest. Le ravin de Mertru marque la limite méridionale.
Le chef-lieu, à-peu-près central, forme une seule rue assez large »..
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Toutefois, occasionnellement, une rivière souterraine, la Multru, apparaît à la surface, ce qui serait, selon la légende, annonciateur de guerre ou de catastrophe.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 790 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 18 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 797,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes le Maisnil (vers 1160) ; Maisnils (1163) ; in territorio Maisniliorum (1179) ; Maisnilioe (1231) ; villa des Meinix (1231) ; les Maisnil lez Conteville (1469) ; le Mesnil lez Conteville (1549) ; le Mesnil (1667) ; le Mesnil-Conteville (1840).
Le mot Mesnil désignait jusqu'à l'Ancien Régime un domaine rural. À partir du gallo-roman MASIONILE, forme altérée du bas latin mansionile (diminutif du latin mansio « gîte-relais situé le long d'une voie romaine »), la langue d'oïl a produit maisnil.
Conteville est attesté sous les formes inter Contevillam et Salcosas (1119) ; in parrochia comitis ville (1146) ; Comitis villa (1157) ; Contevilla (1160) ; juxta Contevillam (1170) ; apud Contevillam (1169) ; Comtevilla (1180) ; Constanvillaris (1190) ; de Conta villa (XIIe) ; Conteville (1202) ; Nicolaus de conteville (1202) ; Constavilla (1223) ; Cunctivilla (1223) ; Conteilles (vers 1240) ; Conteville le Mesnil (vers 1470).
Ce toponyme provient de l'agglutination des mots latins comitis et villa qui signifie : « le village du comte ».
Histoire
Ancien Régime
La seigneurie du Mesnil-Conteville relevait du marquisat de Crèvecœur-le-Grand. La paroisse du Mesnil-Conteville dépendait du chapitre cathédral d'Amiens.
Époque contemporaine
En 1840, on trouve au Mesnil-Conteville une argilière, un jeu de tamis ainsi que deux moulins à vent. Les habitants vivent de la fabrication d'étoffes de laine et de bas.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:20:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Mesnil-Conteville dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Mesnil-Conteville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
19/07/2025 02:20:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 02:20:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-hdf/274751.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.