Ferrières-Saint-Mary
Localisation

Ferrières-Saint-Mary : descriptif
- Ferrières-Saint-Mary
Ferrières-Saint-Mary est une commune française située dans le département du Cantal en région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Le village est situé dans la vallée de l'Alagnon à l'extrémité sud-est des monts du Cézallier.Le point culminant de la commune est le volcan Mont Journal 1180 mètres .
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bonnac, Joursac, Peyrusse, Rézentières, Saint-Mary-le-Plain, Talizat et Valjouze.
En plus du bourg principal, la commune compte neuf autres villages :
- Chabrial
- Labro
- Lachaud
- Le Ventoux
- L'Usclade
- Mousteroux
- Signalade
- Saint-Mary-le-Cros
- Videt
Transports
- Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Hydrographie
La commune est traversée d'ouest en est par l'Alagnon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 923 mm, avec 10,2 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Talizat à 8 km à vol d'oiseau, est de 8,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Attestée sous la forme Ferrieyras au XIIe siècle.
Du pluriel de l'occitan auvergnat ferrièra, « forge catalane, mine de fer » (en réalité, la forme locale auvergnate est Farreiras), pluriel du latin ferraria, « Installation pour extraire, fondre et forger le fer ». Dérivé de fer, avec le suffixe -ière.
Histoire
Jusqu'en 1890, la commune se nommait Saint-Mary-le-Cros et avait son chef-lieu dans ce village. C'est à cette date que le chef-lieu de la commune a été transféré au hameau de Ferrières et que la commune a pris le nom de « Ferrières-Saint-Mary ».
Héraldique
Blason | D'azur à trois fers à cheval d'argent accompagnés en pointe d'une branche de hêtre de sinople* posée en bande à senestre et d'une branche de chêne du même* posée en barre à senestre, les tiges passées en sautoir en pointe. |
|
---|---|---|
Détails | * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur azur). Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 07:25:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ferrières-Saint-Mary dans la littérature
Découvrez les informations sur Ferrières-Saint-Mary dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
28/07/2025 07:25:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 07:25:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-ara/254462.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.