Bounoura
Localisation

Bounoura : descriptif
- Bounoura
Bounoura (en berbère : ⴰⵜ ⴱⵓⵏⵓⵔ At-Bounour, arabe : بنورة) est une commune de la wilaya de Ghardaïa en Algérie, située à 2 km à l'est du centre-ville de Ghardaïa dont elle constitue la « banlieue » est
Bounoura est également le nom d'un des ksars de la pentapole de la vallée du Mzab, constituant la commune de Bounoura
Avec le reste de la vallée du Mzab, elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1982.
Géographie
La superficie de la commune de Bounoura est de 810 km2. Elle est située au Nord de la wilaya de Ghardaïa, à 4 km de Ghardaïa, sur le côté ouest de l'oued Mzab sur une butte.
En 1984, la commune de Bounoura est composée de cinq localités, dont les ksars de Bounoura et de Beni Isguen. À partir des années 1990, de nouvelles localités voient le jour afin de répondre à la crise du logement. C'est le cas notamment de Tafilelt, Tinemmirine, Tawenza et Tinaâm rattachées à Bounoura, qui ont été construites selon les principes de l'architecture ksourienne, et adaptées à la proximité du désert.
La liste des localités est :
- Ksar de Bounoura
- Ksar de Beni Isguen
- Beni Isguen à partir du nouveau lycée et nouveau C.E.M.
- Quartier Sidi Abbaz
- Palmeraies de Bounoura
- Tafilelt
- Tinemmirine
- Tawenza
- Tinaâm
Toponymie
Le nom de Bounoura signifie « la lumineuse ».
Bounoura est l'altération de l'authentique At Bunur « les gens de Bunur » qui est un nom géographique de souche linguistique amazighe. At Bunur provient d'une appellation découlant d'un anthroponyme amazighe dont l'histoire a rapporté aussi sous la forme plurielle Ibnuren.[réf. nécessaire]
Histoire
À l'instar des autres villes de la Pentapole, la cité de Bounoura est fondée au XIe siècle, par des réfugiés ibadites de Tahert, après la destruction du royaume rostémide par les Fatimides au xe siècle. Elle est fondée en 1048 par une fraction des Béni-Mthar d'Ouargla encouragée par le succès de la jeune ville d'El Atteuf.
Vers 1250-1251, elle a été détruite, à la suite d'un conflit qui a entraîné l'exode sa population à Melika. La partie haute de la colline est restée en ruines pendant des siècles, un nouveau ksar a été construit au XIIIe siècle près du lit de l'oued.
Bounoura a occupé un rang assez modeste dans la confédération mozabite, victime de querelles et de conflits entre fractions.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 02:40:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bounoura dans la littérature
Découvrez les informations sur Bounoura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
114 autres localités pour Ghardaia — région
Vous pouvez consulter la liste des 114 autres localités pour Ghardaia — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-47/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 02:34:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 02:34:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/dz/dz-47/711908.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.