Le bus USB

Connecteur USB

Présentation générale du bus USB

Bus USB :
L'USB est né en 1995, et permet la connexion de nombreux périphériques.

Le port USB (Universal Serial Bus) est basé sur une architecture série, mais beaucoup plus rapide que les ports série standards.

Il fournit l'alimentation des périphériques par deux fils - masse(GND), et alimentation(VBUS) -, les deux autres fils permettant le transfert de données à des vitesses, selon les types, de 12 Mbps et 1,5 Mbps.

  • 1 +5Vcc (VBUS)
  • 2 data -
  • 3 data +
  • 4 GND

Plug and play

La présentation générale de l'USB nous informe que l'alimentation des périphériques est fournie par l'ordinateur, mais un autre élément qui plaide en sa faveur est la possibilité de branchement d'un nouveau périphérique "à chaud", c'est à dire sans devoir redémarrer la machine.

Lors du branchement d'un nouveau périphérique USB, une variation de tension sur les deux fils de données permet à l'ordinateur de détecter le branchement. Il envoie alors un signal d’initialisation au périphérique pendant 10 ms, avant de l'alimenter sur les deux autres fils.

A ce moment, une procédure est déclenchée (procédure d'énumération), qui permet d'affecter une adresse au périphérique de la manière suivante :

  • Au début, une adresse (0) est affectée temporairement au nouveau périphérique.
  • Tous les périphériques connectés sont interrogés pour connaître leur adresse.
  • Une adresse "définitive" libre est ensuite attribuée au nouveau périphérique.

Le nouveau périphérique possède maintenant sa propre adresse, et peut communiquer ses caractéristiques à l'ordinateur qui pourra alors charger les pilotes adéquats.

Nombre de périphériques

L'adresse du périphérique étant codée sur 7 bits, il existe 128 (27) possibilités. En réalité, nous disposons de 127 adresses, car l'adresse 0 est réservée à un nouveau périphérique.

Topologie

Par topologie, nous entendons la structure de connexion des périphériques (la manière dont ils peuvent êtres connectés).

Il est possible de connecter des périphériques USB selon une topologie en bus, ou en topologie en étoile.
Dans le cas d'une topologie en étoile, un HUB (concentrateur) est alors utilisé, sur lequel les périphériques viennent se connecter. Le HUB USB peut être actif (il fournit l'énergie électrique) ou passif (il utilise l'énergie électrique de l'ordinateur).

Communications

Le principe de l'anneau à jeton (token-ring) est utilisé pour permettre aux différents périphériques USB de communiquer à tour de rôle.

Connecteur USB (type A) (USB)

SchémaBrochage
Connecteur USB type A
1 +5V CC (VBUS)
2 data -
3 data +
4 GND

 

Connecteur USB (type B) (USB)

SchémaBrochage
Connecteur USB type B
1 +5V CC (VBUS)
2 data -
3 data +
4 GND

 

On-The-Go

On-The-Go :
Méthode de transmission de données par le bus USB (à l'origine basé sur les spécifications de l'USB 2.0) ne nécessitant pas de transiter par un ordinateur.
On-The-Go nous permet par exemple, de connecter directement un disque dur externe à notre téléphone mobile ou à notre appareil photo numérique pour décharger les photos qu'ils contiennent.

 

Document créé le 09/10/03 04:17, dernière modification le 13/02/16 08:53
Source du document imprimé : //usb.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.