Lancement de Voyager 2 ; samedi 20 août 1977 à 14h29
Il y a actuellement 1 évènement affiché.Mission Voyager
- Pays : US
- Lieu de lancement : LC 41, Centre spatial Kennedy, Floride
- Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Etude de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, de leurs lunes et du milieu interstellaire
- Agence : NASA
Détails de la mission Voyager
Voyager 2 est l’une des deux sondes spatiales du programme Voyager. Son lancement a eu lieu le . Comme Voyager 1, elle a été conçue et réalisée au Jet Propulsion Laboratory près de Pasadena en Californie. Techniquement identique à Voyager 1, Voyager 2 a été lancée sur une trajectoire plus lente et plus courbée, ce qui a permis de la maintenir dans le plan de l’écliptique (où se trouvent les planètes du Système solaire). Ainsi, elle a pu être dirigée vers Uranus puis Neptune en utilisant l’assistance gravitationnelle lors des survols de Saturne en 1981 et d’Uranus en 1986. En raison de la trajectoire choisie, Voyager 2 n’a pas pu se rapprocher autant que Voyager 1 de Titan, le plus grand satellite de Saturne. Cependant, c’est aujourd’hui le seul engin spatial à s’être approché d’Uranus et de Neptune et à les avoir survolées. La configuration particulière des quatre planètes géantes qui a rendu leur survol possible ne se reproduit que tous les 176 ans.
La mission Voyager 2, conjointement à celle de Voyager 1, a pu être menée à bien pour un coût nettement inférieur à celui des programmes plus avancés et plus spécialisés qui ont suivi, Galileo et Cassini-Huygens. Avec Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1 et New Horizons, Voyager 2 est l’une des cinq sondes spatiales à suivre une trajectoire quittant le Système solaire. En avril 2021, la sonde avait parcouru depuis la Terre une distance d’environ 19 milliards de kilomètres et continue à envoyer des données scientifiques sur son environnement 44 ans après son lancement. Au , la sonde est à environ 20 milliards de kilomètres (136 unités astronomiques) de la Terre. Elle a franchi l’héliopause, la limite magnétique du Système solaire, en .
Source: Wikipedia ()
Vaisseau Voyager
- Caméras
- Spectromètre infrarouge
- Spectromètre ultraviolet
- Analyse rayons cosmiques
- Particules à faible énergie
- Photopolarimètre
- Détecteur de plasma
- Récepteurs ondes de plasma
- Radio science
- Magnétomètre
Lancé avant Voyager 1
En effet, Voyager 2 est lancée trois semaines avant Voyager 1, mais atteindra Jupiter plus tard du fait d’une trajectoire différente.Date historique
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 14/02/2026 00:05:29 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 18/01/2026 c20260214-000529
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-2182.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.