Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
L'organisation Stormtroopers est composée de 0% de la population des personnages de ce site.
Stormtrooper
Dans la saga Star Wars, les stormtroopers ou soldats impériaux sont les soldats de l'Empire galactique puis du Premier Ordre.
Dans la trilogie originale, ils sont sous les ordres de Dark Vador, L'Empereur, ou du Grand Moff Tarkin et, dans la Troisième trilogie, sous les ordres de Snoke, Kylo Ren, Capitaine Phasma et le Général Hux.
Les stormtroopers, appelés soldats TK au début de l'Ère Impériale, étaient les soldats les plus répandus au sein de l'Armée Impériale, utilisés comme forces d'assaut et de police à travers tout l'Empire Galactique. Les civils les appelaient souvent les boîtes de conserve, un surnom dérisoire inspiré par leur armure et leur casque intégral. Les stormtroopers portaient une armure blanche par-dessus une combinaison intégrale noire, qui en plus de les rendre intimidants était pourvue d'équipements de survie et de contrôle de température, permettant à son porteur de survivre dans la plupart des environnements. Cependant, elle offrait une protection limitée contre les tirs de blaster. En tant que membres du Corps des Stormtroopers, une branche indépendante qui opérait au sein de l'Armée Impériale, les stormtroopers représentaient les soldats d'élite des forces Impériales. En effet, ils étaient conditionnés à une obéissance totale à la hiérarchie de commandement, aussi bien qu'à une loyauté absolue envers l'Empereur Sheev Palpatine et le régime Impérial. Les stormtroopers étaient formés dans les Académies Impériales en tant que cadets Impériaux et utilisaient des armes variables.
Après la Guerre des Clones, les soldats clones qui servaient la République Galactique devinrent les premiers stormtroopers, chargés de réprimer les mondes rebelles et d'imposer la volonté du nouvel Empereur à travers la Galaxie. Au fil du temps les clones furent retirés du service Impérial, et remplacés par des humains de naissance naturelle. Bien que ces derniers combattirent l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique, l'Empire fut ultimement vaincu et l'Empereur tué à la bataille d'Endor. Les restes de l'Empire furent ensuite contraints par la Nouvelle République de signer le Concordat Galactique. Parmi ces conditions, le traité de paix interdisait le recrutement et la mobilisation de stormtroopers. Toutefois, une nouvelle génération de stormtroopers fut formée en secret sous la direction du Premier Ordre, une junte militaire inspirée par l'idéologie Impériale et déterminée à réclamer l'héritage de l'Empire.
Origine
Leur origine est liée à la guerre des clones entre 22 av. BY et 19 av. BY. Dix ans plus tôt, les Kaminoans, habitants de la planète Kamino, ont reçu la commande d'une grande armée de soldats clones (ils sont issus, comme Boba Fett, de l'ADN de Jango Fett) pour le compte de la République. Mais certains d'entre eux furent élevés parallèlement plus loin, secrètement par Palpatine pour ses projets.
À la fin de la guerre, le chancelier Palpatine lance aux clones l'ordre 66 qui consiste à assassiner les Jedi qui sont un frein à son plan visant à prendre le contrôle de la galaxie. Par conséquent, les clones deviennent les soldats du nouvel Empire galactique, mais seront rapidement remplacés par du personnel humain non cloné, à cause de leur coût élevé et de leur vieillesse prématurée. Néanmoins, en raison de son efficacité redoutable au combat, la 501e Légion restera composée de soldats clones dans sa totalité et ce jusqu'à la fin de l'Empire galactique.
Caractéristiques
Au service de l'Empire
Les Stormtroopers sont l'élite des soldats à travers la galaxie. Ils sont le symbole le plus caractéristique du nouvel Ordre. Leur nombre s’élève à des dizaines de millions à travers la galaxie. Selon la définition de l'Empire, ils sont chargés de "faire régner l'ordre dans la galaxie, protéger la paix et écraser la rébellion". Convaincus par cette propagande impériale, des millions d'hommes se sont engagés dans la Grande Armée. Certains se sont laissés séduire aussi par les conditions de travail ; un stormtrooper de la 501e légion a évoqué "une bonne paye, des vacances et les meilleurs soins dentaires et médicaux que l'on puisse trouver dans toute la galaxie". Cependant, des recrues, confrontés par la suite à la réalité du terrain (brutalités envers les populations, tueries…), ont préféré déserter.
La bataille d'Endor et la fondation de la Nouvelle République n'a pas entrainé une disparition des Stormtroopers. Des milliers de soldats ont continué de porter l'armure avec l'espoir d'un rétablissement de l'Empire. Si certains sont devenus gardes de petits patrons, un grand nombre se sont mis au service d'anciens chefs impériaux, comme Moff Gideon.
Composition de l'armée
D'après les propos de George Lucas, les stormtroopers de l'Empire comprennent :
des clones issus de Jango Fett. Si, dans l'épisode IV, un stormtrooper se cogne la tête contre une porte de l'Étoile de la mort, c'est parce qu' il s'agit d'une caractéristique des clones du chasseur de primes. En effet, Fett se cognait régulièrement la tête à cause de son casque qui ne lui permettait pas de voir correctement.
des clones venant de multiples sources. En effet, le processus de sélection était devenu plus politique que stratégique dans certaines occasions. Avoir des relations dans le monde politique permettait d'être choisi à la place d'une autre personne pourtant plus performante. Cela peut ainsi expliquer les tirs maladroits de certains stormtroopers.
Cependant les clones coûtaient cher à fabriquer et développaient des comportements individuels. L'Empire va donc diminuer de plus en plus leur nombre et trouver d'autres moyens pour augmenter les effectifs de soldats :
des hommes et femmes souhaitant entrer dans l'armée impériale. C'est notamment le cas de Kreel. Gladiateur des arènes de la planète Chagar IX, il est sauvé par la 501e légion. Il intègre l'académie impériale et par la suite devient commandant de l'escouade SCAR (Section Commando autonome de Reconnaissance), alias Force Spéciale 99.
des conscrits, enrôlés de force dans l'armée.
Les critères de recrutement sont stricts : il est nécessaire de se rapprocher le plus possible de la morphologie des soldats clones. Ainsi, un Stormtrooper doit mesurer entre 1,79 et 1,85 mètre et son poids est compris entre 78 et 85 kg.
Un programme secret, visant à élever et conditionner des enfants pour en faire des futurs soldats sera mis en place sous la responsabilité du commandant Hux. Il sera appliqué sous le Premier Ordre. Ainsi, FN-2187, le futur rebelle Finn, a été enlevé à sa famille dès l'enfance et formé de cette manière.
Sous le Premier Ordre, il n'y a plus de clones parmi les stormtroopers.
La formation
Les jeunes, garçons ou filles, souhaitant devenir stormtrooper intègrent dès l'âge de 15 ans une académie impériale : ils deviennent ainsi des cadets impériaux. Les centres d'entraînement se trouvent sur plusieurs planètes, comme Lothal. Mais Carida possède l'académie la plus prestigieuse, d'où sortent les officiers supérieurs.
Les cadets impériaux portent un uniforme blanc et gris, des bottes noires et un casque avec respirateur qui sert aussi aux communications. Ils sont armés d'un fusil-blaster E-11.
Ils reçoivent un endoctrinement intensif aux idéaux de l'Empire. Chaque soldat est totalement préparé à donner sans hésitation sa vie au service de l'Empire. Ils sont ensuite formés aux meilleures tactiques militaires ce qui les rend grandement supérieurs à la plupart de leurs adversaires. La compétitivité entre cadets est encouragée. Des simulations grandeur nature ont lieu afin de tester la qualité des nouvelles recrues. Les blessés sont nombreux lors des exercices. Les futurs stormtroopers voient souvent leurs camarades mourir sous leurs yeux, mais ils ne doivent nullement les aider mais accomplir l'ordre qui leur a été donné.
Malgré leur formation de soldats d'élites, les stormtroopers sont de piètres tireurs, comme la démontré leur entrée dans l'astro-corvette "Tantive IV" dans "un nouvel espoir". Cette maladresse légendaire au tir, est reprise dans un petit clin d'œil, par les scénaristes du Mandalorien, quand dans la saison 1, deux scouts-troopers, tentent sans succès de viser un objet près d'eux et le loupent, mais ne semblent pas s'en étonner.
Les équipements
Pour compléter leurs performances physique et tactique, ils disposent du meilleur équipement de la galaxie :
Une combinaison noire est recouverte d'une armure blindée en plastoïde blanc, composée de 18 éléments indépendants qui adhérent à la combinaison grâce à des éléments de fixation magnomatique flexible. Cette armure les protège des débris d'explosion et de certains tirs obliques. Ils ont aussi un casque très perfectionné, avec filtres respiratoires, visière polarisée, communicateur à longue distance, détecteur de mouvement, vision infrarouge… Celui-ci permet un affichage de visière optionnel donnant un mode texte des indications directionnelles et atmosphériques.
Détonateur thermique, qui se porte à l'arrière du ceinturon.
Un ceinturon multi-usages comprend des cellules énergétiques pour pistolet et fusil blaster, des rations d'énergie et un kit d'outillage compact. Deux absorbeurs de puissance de tir blaster y sont reliés. Un détonateur thermique se place à l'arrière du ceinturon. D'autres engins peuvent se rajouter : un comlink (appareil de communication), un grappin, des macrojumelles, des menottes et un dé-ioniseur de combat.
Blaster E-11
L'arme principale est le fusil blaster (le DC-15 à l'époque républicaine et au début de l'Empire et le Blastech E-11 à l'époque de la guerre Civile Galactique). Certains d'entre eux utilisent un lance-roquette ou d'un fusil blaster lourd DLT19..
La 501e légion
La 501e Légion impériale, connue pour ses hauts faits d'armes sous l'Empire comme sous la République, caractérise le mieux les impitoyables stormtroopers impériaux. Elle est sous les ordres directs de Dark Vador, ce qui la rend particulièrement redoutable et efficace. Elle incarne parfaitement les idéaux Impériaux : l'ordre par la peur, et la sécurité par la force. La 501e reste fidèle aux idéaux impériaux pendant plus de cinquante ans, jusqu'à l'époque néo-républicaine. De plus, elle est l'unique bataillon de l'empire à être toujours composée exclusivement de soldats clones, et ce jusqu'à la fin de l'empire.
Stormtroopers spécialisés
En plus des troupes "standards", l'Empire avait créé un certain nombre d'unités de stormtroopers spécialisées conçues pour opérer sur les planètes aux climats et terrains variés.
Shoretroopers : Stormtroopers formés et équipés pour opérer dans les régions côtières et tropicales, comme ceux déployés sur Scarif.
Snowtroopers : Spécialisés pour les environnements les plus froids, ces stormtroopers portaient un masque spécial et un kama qui ressemblaient à l'équipement porté par les hommes des Marines Galactiques sur Mygeeto pendant la Guerre des Clones.
Stormtroopers écarlates : Stormtroopers spécialement entrainés et équipés pour les environnements particulièrement chaud, du type volcanique.
Troopers de la forêt : Troupes spécialisées pour les environnements forestiers et disposant d'une armure de Stormtrooper camouflée leur permettant de se fondre dans le décor. Ils furent notamment déployés sur Kashyyyk.
Lava troopers : Stormtroopers équipés d'une armure noire et de tubes respiratoires qui étaient chargés de défendre le château de Dark Vador sur Mustafar.
Magma troopers : Équipés pour opérer dans des températures extrêmement hautes et étaient entraînés à combattre sur les mondes volcaniques tels que Sullust ou Mustafar lors de la construction du Château de Dark Vador.
Seatroopers : Stormtroopers formés et équipés pour intervenir dans des milieux aquatiques, comme sur Mon Cala.
Sandtroopers : Ils portaient une armure modifiée qui leur permettait de survivre sur les mondes désertiques tel que Tatooine.
Spacetroopers : Ces stormtroopers portaient une armure conçue pour survivre dans l'espace, et étaient notamment utilisés pour patrouiller dans les parties non pressurisées de l'Étoile de la Mort.
Swamptroopers : Stormtroopers spécialisés pour les combats amphibies.
Stormtroopers de Mimban : Troupes spécialisés pour les milieux particulièrement humides, voir marécageux tel que Mimban. Leur armure se différencie légèrement de la classique, avec des plaques plus espacés leur offrant une plus grande liberté de mouvement et le port d'une cape imperméable.
Stormtroopers à mortier : Stormtroopers spécialisés dans l'usage des mortiers.
Flametroopers : Unités équipés d'armes incendiaires comme des lances-flammes et d'une armure spéciale, leur permettant de se protéger des hautes chaleurs.
Stormtroopers lourds : Stormtroopers spécialement formés à l'utilisation d'armes lourdes tel que le canon blaster rotatif Z-6. Il existait différentes variantes de ce type de stormtrooper en fonction des environnements : le Shoretrooper lourd, le Snowtrooper lourd ou encore le Sandtrooper lourd.
Shock troopers : Stormtroopers lourdement armés et portant des armures de Stormtroopers avec des marques rouges distinctives, similaires à celles des Shock troopers de la République qui servaient en tant que Garde de Coruscant durant la Guerre des Clones.
Stormtroopers Incinérateurs : Similaire aux flametroopers avec leurs lances-flammes, ces unités d'élite avaient cependant une armure de stormtrooper classique, avec quelques marques rouges distinctives.
Jumptroopers : Aussi connus sous le nom de Rocket Trooper, ces unités étaient équipés de réacteurs dorsaux leur permettant de passer par-dessus les murs et autres obstacles pour attaquer les cibles hors de portée.
Patrol troopers : Stormtroopers assurant des missions de police dans les rues des villes des planètes occupées par l'Empire. Ils disposent notamment de motojets de patrouille C-PH.
Range troopers : Stormtroopers choisis parmi les plus compétent du Corps des Stormtroopers, ces derniers étaient chargés de défendre les avant-postes et autres positions ou transports stratégiques impériaux.
Stormtroopers antiémeute : Unités équipés d'une armure de stormtrooper classique sans signe distinctif mais équipés seulement d'armes non létales, comme des bâtons électriques.
Scout troopers : Stormtroopers équipés d'une armure légère, ils utilisaient des motojets pour patrouiller le périmètre des garnisons Impériales auxquelles ils étaient affectés.
Shadow troopers : Stormtroopers ayant la particularité d'être équipés d'une armure totalement noire leur permettant d'être invisibles sur les radars.
Stormtroopers chargeurs : Stormtroopers spécialisés qui éliminaient leurs ennemis avec une extrême férocité.
Stormtroopers snipers : Effectifs issus des stormtroopers ordinaires, ils portaient une épaulette bleue et avaient une visière attachée à leur casque, ainsi qu'une bandoulière par-dessus leur plaque pectorale.
Stormtroopers grenadiers : Ces stormtrooper maniaient des lances-grenades et portaient une épaulette rouge ainsi qu'une bandoulière noire par-dessus leur plaque pectorale.
Death Troopers : Stormtroopers conçus par l'Initiative Tarkin du Renseignement Impérial, ils étaient généralement employés à protéger des officiers de haut rang et étaient équipés de blasters à répétition légers SE-14r.
Purge Troopers du Secteur Anoat : Vers la fin de l'Empire Galactique, cette unité d'élite avait pour mission de faire appliquer la loi Impériale dans le Secteur Anoat, commandés par Commandant Bragh durant le Blocus de Fer.
Purge Trooper de l'Inquisitorius : Dans le cadre de l'Inquisitorius, ces stormtroopers étaient chargés d'assister Dark Vador et les Inquisiteurs dans la traque des Jedi ayant survécus à l'Ordre 66. Cette unité d'élite était formé à l'utilisation de diverses armes notamment des fusils blaster DC-15A et des bâtons électriques.
Storm commandos : Stormtrooper des forces spéciales du Corps des Stormtroopers et étaient entraînés à opérer dans des situations de combat extrêmes.
Troopers de Section Commando Autonome de Reconnaissance : Stormtroopers d'élites, aussi connue sous le nom de Force Spéciale 99, ces membres font partie des Forces Spéciales Impériales.
Trente ans après la bataille d'Endor, une nouvelle organisation connue sous le nom du Premier Ordre avait développé une force militaire dérivée de celle de l'Empire Galactique. Elle utilisait de nouveaux stormtroopers, ainsi que de nouveaux stormtroopers lourd, des stormtroopers antiémeute, des Snowtroopers, ainsi que des Flametroopers.
Les stormtroopers dans l'art contemporain
Les soldats de l'Empire ont inspiré des artistes. En 2015, dans sa série The Other Side, le photographe espagnol Jorge Perez Higuera imagine les stormtroopers dans leur vie quotidienne. Les clichés les montrent dans une laverie, dans une station essence, dans une salle de classe ou encore en train de déjeuner ou en jouer aux jeux vidéos. Dans la série Another Stormtrooper Day Off, le britannique Darryll Jones photographie une figurine d’un soldat de Palpatine dans ses moments perdus : il joue de la guitare, pêche, se promène dans la nature… Dès 1999, dans les Celebrations, ces conventions organisées par Lucasfilm pour les fans de Stars Wars, des expositions présentent des œuvres mettant en scène les stormtroopers. Ainsi, dans The Folly of TK-421, Chris Trevas illustre une scène non visible de Un nouvel espoir : la mort de TK-421 et de son partenaire, tués par Han Solo et Chewbacca dans le Faucon Millenium arrimé à l'intérieur de l'Étoile de la mort.
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
08/05/2025 13:26:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/05/2025 13:26:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 30/04/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/stormtroopers.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.