Federal Bioterrorism Commission (1 personnage)
Type d'organisation
Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
L'organisation FBC
est composée de 1 personne, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.
La FBC est une agence fédérale américaine chargée de combattre le bioterrorisme, initialement aux États-Unis uniquement, puis plus largement. Elle constitue l’agence principale pour lutter contre le bioterrorisme domestique, bien qu’elle partage probablement la juridiction avec le FBI. La FBC sert de visage officiel des opérations anti-bioterroristes américaines durant les premières années de la Guerre contre le terrorisme, mais elle est dissoute en suite à l’arrestation du commissaire Morgan Lansdale pour complot terroriste.
Histoire
La FBC est créée en par le National Biological Defense Act, après la campagne de Morgan Lansdale, alors conseiller de la Fédération des sociétés pharmaceutiques. Selon sa charte, la FBC peut mener des recherches sur les contre-mesures aux armes biologiques et maintenir du personnel armé sur le sol américain et dans des zones à juridiction partagée. Le Conseil de sécurité nationale (NSC) a toutefois l’autorité finale sur ces affaires, son budget et ses plans d’action devant être approuvés par le NSC. La loi établit également le poste de commissaire de la FBC, élu par le NSC, et le National Biological Defense Community, un conseil composé du commissaire FBC, du secrétaire d’État, du secrétaire à la Défense, du directeur du renseignement national et du président de l’état-major interarmées, chargé de planifier les activités de la FBC. Le premier et unique commissaire est Lansdale.
Dans les premières années de la Guerre contre le terrorisme, la priorité de la FBC est de lutter contre la vente d’armes biologiques d’Umbrella sur le marché noir, susceptibles d’être acquises par des terroristes domestiques. Cette menace est alors sous-estimée par le public américain, car l’existence des B.O.W. est officiellement niée et les opérations de l’Anti-Umbrella Pursuit and Investigation Team de l’armée américaine restent secrètes.
Incident de Terragrigia (2004)
Après sa création, Lansdale abuse de son rôle de commissaire en conspirant avec le groupe terroriste italien Il Veltro. Grâce à ses connexions avec TRICELL, Lansdale finance un projet de recherche sur le virus t-Abyss, qu’il remet ensuite au groupe pour leur attaque planifiée contre Terragrigia. Selon un accord entre les États-Unis et l’UE, la FBC détient l’autorité unilatérale sur les contre-mesures biohazard dans la ville, ce qui signifie que lors de l’attaque d’Il Veltro à mi-, seule la FBC peut intervenir et utiliser ses succès pour justifier davantage de financements et de pouvoirs étendus. L’attaque réelle est cependant beaucoup plus controversée que prévu, l’UE exprimant son mécontentement et faisant intervenir la B.S.A.A. comme observateur. Après trois semaines de combats, Lansdale sabote les bases d’Il Veltro et ordonne la destruction de la ville avec le satellite Regia Solis
.
Après Terragrigia, la FBC obtient les fonds supplémentaires prévus par Lansdale et devient de fait sa propre armée. Pour couvrir l’exécution des combattants d’Il Veltro par Lansdale, l’histoire officielle devient que la FBC attaque une base quelques semaines plus tard.
Incident de la Queen Zenobia (2005)

entre 2002 et 2005
sont significatifs.
En , les agents de la FBC Raymond Vester et Rachel Foley sont envoyés sur le Queen Zenobia abandonné pour évaluer la menace du retour supposé de Veltro. Simultanément, les agents de la B.S.A.A. Jill Valentine et Parker Luciani sont également dépêchés, tous ignorant que l’opération est orchestrée par le directeur Clive R. O’Brian pour exposer le rôle de Morgan Lansdale dans l’essor de Veltro et la destruction de Terragrigia.
Lansdale tente de couvrir ses traces, notamment en tirant Regia Solis sur le Queen Zenobia
, en libérant des B.O.W. du laboratoire du navire pour attaquer Jill et Parker, et en demandant à Jessica Sherawat d’activer le système destructeur. Enfin, la FBC, dirigée par Lansdale, envahit le quartier général de la B.S.A.A. et arrête O’Brian sur de fausses accusations de complot avec Veltro.
Après que Jill et Chris Redfield tuent Jack Norman infecté et diffusent des preuves compromettantes contre Lansdale, O’Brian est libéré et Lansdale est arrêté et destitué de son poste de commissaire de la FBC.
À la suite de l’incident de la Queen Zenobia, la FBC est dissoute et ses agents et ressources sont transférés à la B.S.A.A., transformant cette organisation en force internationale sous sanction de l’ONU.
Héritage (2011)
The old man went down, but he was smart enough to pass the torch before he did.Le vieil homme tombe, mais il est assez intelligent pour passer le relais avant de partir.

coopère secrètement
avec Alex Wesker
pour relancer la FBC
En , l’un des agents infiltrés de Lansdale, Neil Fisher, atteint un poste élevé au sein de TerraSave. Cherchant à provoquer un autre incident bioterroriste comme la Panique de Terragrigia pour répandre la peur et relancer la FBC avec d’autres individus partageant ses idées, Neil conclut un accord avec Alex Wesker pour obtenir un échantillon du virus Uroboros, trahissant TerraSave. Cependant, il est trahi par Alex et infecté par le virus Uroboros, empêchant toute relance possible.
Membres connus
- Dario Barioni ✝
- Neil Fisher ✝
- Rachel Foley ✝
- Morgan Lansdale (Ancien Directeur)
- Parker Luciani (Ancien)
- Jessica Sherawat (Ancienne)
- Raymond Vester (Ancien)
Uniforme

L’uniforme standard des agents actifs de la FBC se compose d’une chemise blanche et d’une cravate, d’un pantalon bleu marine et d’un gilet pare-balles bleu. Lors des opérations nécessitant la force, ils portent également un casque tactique.
Armement
La FBC possède plusieurs modèles d’armes, visibles pendant la Panique de Terragrigia et l’assaut du quartier général de la B.S.A.A..
- FN P90 : Utilisée par les agents Parker et Jessica pendant la Panique de Terragrigia et par les forces spéciales lors de l’assaut sur le quartier général de la B.S.A.A..
- Government : Utilisée par les agents Parker et Raymond pendant la Panique de Terragrigia et par les forces spéciales de la FBC.
- PC356 : Utilisée par Jessica pendant la Panique de Terragrigia et par Raymond sur le Queen Zenobia.
- M3 : Fusil à pompe trouvé par Parker en tentant d’échapper au QG de la FBC dans un passage bloqué.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 328 organisations.
Le personnage de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
10/10/2025 21:23:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/10/2025 21:23:46) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 09/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/fbc_resident-evil.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.