Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Almo, Jo


Date de naissance : 27-08-1924

Georges Salmon, né le  à Bruxelles (province de Brabant) et mort le  à Waremme (province de Liège), alias Jo AlmoGeo Salbert ou encore Pipette, est un journaliste et chroniqueur BD, belge francophone, d'origine française. Il est connu pour avoir été le maquettiste d’André Franquin pour la série Spirou et Fantasio et pour avoir donné l'idée du scénario des Voleurs du Marsupilami.

Biographie

Débuts

Après une formation artistique à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles-Schaerbeek, Georges Salmon se fait engager au début de l'année 1945 comme traceur par un studio de dessin animé bruxellois, la C.B.A.. Il y est recruté en même temps qu'André Franquin et Morris. Eddy Paape est déjà présent dans le studio et Peyo les rejoint ensuite.

À la fin du studio, à l'été 1945, il réalise, à l'instar de certains de ses anciens collègues, quelques illustrations et notamment des couvertures pour le journal belge Le Moustique entre 1946 et 1948, grâce à Morris qui publiait déjà pour les éditions Dupuis du temps du studio C.B.A.. Finalement il abandonne le dessin et quitte momentanément le milieu de la BD, en s'engageant comme journaliste au quotidien économique et financier belge Le Moniteur des Intérêts Matériels ou Monimat, dont le rédacteur en chef est Jacques Meuris.

Il s'en explique :

« Quand j'ai commencé à fréquenter ces grands du dessin, j'ai vu que je ne savais pas du tout dessiner. À côté d'eux, j'étais de la cacaille. »

Maquettiste d'André Franquin

Geo Salmon est surtout réputé pour avoir été le maquettiste de Franquin pour la série Spirou et Fantasio. En effet Franquin aimait avoir sous les yeux les représentations en 3D des engins qu'il dessinait. Pour cela, il faisait appel à son ami, passionné de modélisme, qui avait un véritable talent dans ce domaine.

Leur première collaboration date de 1950, avec la réalisation de la maquette de l'avion téléguidé de Mystère à la frontière (album Les Chapeaux noirs). C'est encore lui qui réalise les maquettes de la Turbotraction (1953) en terre glaise et de la Turbot II (1957) en balsa après de nombreuses recherches graphiques, se rapprochant ainsi de la démarche du design automobile. Enfin, les géniales machines de Zorglub passeront entre ses doigts pour prendre vie, telle la Zorglumobile (1959) construite en métal.

L'apprenti scénariste et la valeur du Marsupilami

Tout en réalisant des maquettes pour aider Franquin dans son dessin, il l'assiste au scénario. C'est peut-être grâce à Geo Salmon que le marsupilami existe toujours, puisque Salmon poussa Franquin à garder ce personnage en lui trouvant, avec sa femme, une idée de scénario pour l'album Les Voleurs du marsupilami, sous le pseudonyme de Jo Almo.

Bon connaisseur de l'automobile, il va être sollicité par des dessinateurs pour écrire des scénarios sur ce sujet . Ainsi, il signe le scénario d'un récit réaliste sur la vie de Louis Renault pour Arthur Piroton, publié dans Le Moustique à la fin des années 1950. C'est au tour du grand Jijé d'être dépanné par Georges Salmon lorsqu'il doit réaliser un récit, cette fois consacré à Fangio, pour le périodique Bonux Boy, en 1960. De même, Jidéhem, autre membre de l'atelier Franquin, pense à lui quand il doit répondre à un travail de commande pour Berliet en 1964.

Spirou_.C3.A0_Tintin">Spirou_à_Tintin" class="mw-headline-t">Spirou_.C3.A0_Tintin">Spirou_à_Tintin" class="mw-headline" class="brol-scrollfix toc-c">Bricolages et chroniques : de Spirou à Tintin

Les premiers bricolages de Salmon pour le journal Spirou sont des paper toys : des montages d'éléments à plier. Pour cela, il collabore avec les dessinateurs du journal : avec Peyo il réalise le champignon des Schtroumpfs en 1961 en s'adaptant à la taille des figurines latex en vente à l'époque ; avec Morris il conçoit La diligence de Lucky Luke en 1963.

Geo Salmon quitte son travail de journaliste économique et devient collaborateur officiel du journal Spirou en 1964, responsable du matériel publicitaire. Il devient aussi rédacteur en signant Pipette la chronique moto illustrée par Jidéhem la même année et jusqu'en 1972. Cette chronique est brièvement réactualisée en 1986 avec Un Essai motard, illustrée par Degotte, inspirée de sa série Les Motards.

En 1966, à la demande du nouveau rédacteur en chef du Journal Tintin, Greg, qui le connaît grâce à André Franquin, il écrit une chronique automobile illustrée occasionnellement par Mittéï jusqu'en 1970. Il choisit le pseudonyme de Geo Salbert pour ne pas entrer en conflit avec Charles Dupuis, qui n'aimait pas que ses auteurs passent à la concurrence. Sa production pour Tintin ralentit ensuite significativement, il ne signe que quelques articles pour l'hebdomadaire jusqu'en 1975.

Il termine ensuite sa carrière de journaliste dans la revue de modélisme naval RC Marine jusque dans les années 1990.

Geo Salmon meurt le  à Waremme à l'âge de 82 ans.

Source: Wikipedia ()

Tous les rôles de Almo, Jo

  • Scénario
    • Spirou et Fantasio (infos)
      • n°5 - Les Voleurs du marsupilami (infos)

Autres scénaristes

Vous pouvez consulter la page de tous les scénaristes.

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 04/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 01/03/2023 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/scenario/almo-jo.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.