Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Visual Studio 2008 à disposition des développeurs

Niouzes de l’Infobrol (dotNet)Article publié le 02/12/2007 21:29:15


La version finale en anglais de Visual Studio 2008, le nouvel atelier de développement de Microsoft, a été placée en téléchargement sur le site Internet réservé aux abonnés MSDN (Microsoft Developer Network).

Les versions payantes (1) mais aussi plusieurs versions gratuites, dites éditions « Express » (Visual C#2008, Visual Web Developer 2008, etc.), sont disponibles sur le site MSDN.

Destinées aux étudiants et aux amateurs qui veulent se former aux technologies Microsoft, les versions gratuites peuvent également être téléchargées librement sur le site américain de Microsoft.

« Les versions françaises seront disponibles en même temps que les versions boîtes du logiciel qui sera officiellement lancé en février prochain », indique Laurent Ellerbach, responsable du marketing de la division Plate-forme et Ecosystème. Comme ses prédécesseurs, Visual Studio 2008 est fourni avec le dernier Framework.net en date, à savoir le Framework 3.5. L'atelier permet ainsi de créer des applications compatibles avec les logiciels les plus récents de Microsoft comme Vista, Windows Server 2008 (en bêta) ou Office 2007.

La version la plus innovante



Pour les développeurs qui ont suivi l'évolution du logiciel à travers ses différentes versions bêta, Visual Studio est une mise à jour majeure. « La version 2003 comprenait beaucoup de bugs et de lacunes que la version 2005 a corrigé de manière très satisfaisante. Mais la version 2008 est sans aucun doute la version la plus innovante et la plus aboutie depuis le lancement de la gamme », estime Olivier Carpentier, directeur technique des équipes de programmeurs chargées des développements en environnement Microsoft chez SQLI.

Parmi les nouveautés, la technologie Linq (Language Integrated Query) annoncée en 2005 est enfin disponible. Le langage Linq permet d'écrire directement dans le code d'un programme une requête (similaire aux requêtes SQL) qui va extraire des informations d'une source de données et les agréger dans une variable manipulable par le programme.

Une requête d'une ligne écrite en Linq équivaut ainsi à une trentaine de lignes de programmation en langage classique. « C'est très puissant et sans équivalent. Nous allons beaucoup l'utiliser », s'enthousiasme Olivier Carpentier.

Pour l'instant, Linq est une extension du langage C# qui est le langage privilégié par Microsoft dans Visual Studio. « Si le concept a du succès, ce que nous croyons, nous le généraliserons aux autres langages de programmation de Visual Studio », explique Laurent Ellerbach.

Les programmeurs pourront se passer des versions précédentes



Avec la version 2008, les développeurs n'auront plus besoin d'utiliser les anciennes versions de Visual Studio. Jusqu'ici chaque version de l'atelier était conçue pour exploiter sans discernement toutes les possibilités du Framework avec lequel elle était fournie. Chaque nouveau Framework (1.1, 2, 3 et maintenant 3.5) est en effet un surensemble du précédent, et pour être sûr de ne pas utiliser des fonctions non gérées par un ancien Framework, les développeurs devaient utiliser la version de Visual Studio associée.

Visual Studio 2008 permet de cibler d'emblée un Framework donné. Les fonctions non compatibles sont alors indisponibles. « Seuls les Framework 1 et 1.1 qui ne sont quasiment plus utilisés ne sont pas supportés. Nous n'aurons bientôt plus à jongler avec plusieurs versions de l'atelier qui sont toutes très gourmandes en ressources machines », explique Olivier Carpentier.

Enfin, Visual Studio supporte un nombre accru de technologies de développement d'applications Internet. Microsoft privilégie Silverlight, son équivalent de la technologie Flash d'Adobe, mais Visual Studio permet aussi de développer en Ajax. Selon Olivier Carpentier, seul Eclipse, qui est un environnement plus polyvalent que Visual Studio, affiche aujourd'hui une maturité équivalente à Visual Studio pour des développements de qualité industrielle.


(1) Les prix de Visual Studio 2008 n'ont pas encore été communiqués. Selon Microsoft, ils devraient être légèrement supérieurs à ceux de Visual Studio 2005 (+5 %). Les abonnés MSDN, eux, y ont accès automatiquement. De plus, et contrairement à ce que Microsoft nous avait indiqué initialement, l'éditeur ne propose pas pour l'instant de version Architecte mais devrait commercialiser plusieurs versions collaboratives dîtes TeamSystem.

Avatar :: Steph Un article de Steph

Source : www.01net.com


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-564.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.