Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Citizendium : Wikipedia plus fiable

Niouzes de l’Infobrol (Internet)Article publié le 19/09/2006 08:30:07


L'actualité de Wikipedia est riche ces jours-ci. Alors que nous vous annoncions hier que Wikipedia devenait mobile, Larry Sanger, le co-fondateur de ce dernier semble travailler à une version de cette encyclopédie en ligne un peu plus fiable (ou censée l'être), et pour cause, les utilisateurs qui enrichissent chaque jour un peu plus cette encyclopédie travailleraient de concert avec des experts.

Etrangement, si l'on cherche le mot "Citizendium" dans Wikipedia, celui-ci ne donne aucun résultat. Par contre, le profil complet du co-fondateur de Wikipedia est plutôt garni :

Larry Sanger est le cofondateur de Wikipédia, avec Jimmy Wales. Il a d'abord été employé comme éditeur en chef de Nupedia, un projet d'encyclopédie en ligne gratuite sur lequel il a travaillé à partir de janvier 2000 et pour lequel il a été rétribué par la société Bomis – dont Jimmy Wales est l'actionnaire majoritaire. En janvier 2001, dû à la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de l'encyclopédie Nupedia, Larry Sanger a proposé la création d'un wiki dans le but d'accroître la vitesse de développement des articles d'encyclopédie. Cette idée de mettre en application le format wiki aux fins de l'élaboration d'une encyclopédie a d'abord germé à la suite d'une conversation que Larry Sanger eu avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui expliqua le concept des wikiwiki lors d'un repas à San Diego, le matin du 2 janvier 2001. Larry Sanger proposa alors à Jimmy Wales d'allier le potentiel du format wiki à la mise en place d'une encyclopédie plus souple, ce qui donna lieu à la création de l'encyclopédie Wikipédia, qui fut officiellement fondée le 15 janvier 2001. À partir de ce moment, Larry Sanger travailla parallèlement à l'encyclopédie Nupédia et à l'encyclopédie Wikipédia, pour laquelle il a participé à la formulation de la majorité des politiques d'origine.


Larry Sanger envisage donc de créer Citizendium. Ce projet projette de donner la parole à tout le monde - comme avec wikipedia - mais la parole des experts sera mise en avant. Ce site veut sans doute répondre aux diverses critiques faites à l'encontre de Wikipedia selon lesquelles cette encyclopédie ne serait pas très fiable car alimentée par monsieur tout le monde.

Citizendium obligera l'utilisateur à une inscription pour apporter sa contribution. Bref, le projet se veut plus "académique" si l'on en croit les propos de Larry Sanger sur son futur projet qu'il définit ainsi :

une république constitutionnelle responsable réservant une place spéciale aux experts et invitant le public à travailler au coude à coude avec eux


Avatar :: reboot Un article de reboot

Source : www.memoclic.com


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-539.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.