Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Pas moyen de se cacher

Niouzes de l’Infobrol (Sécurité)Article publié le 10/03/2005 14:20:57


Selon computer magazine,
Tadayoshi Kohno, un étudiant de l'université de Californie, a trouvé une façon d'identifier n'importe quel PC sur internet.

Même ceux qui se trouvent à l'arrière d'un réseau NAT (Network Address translation) et ceux dotés d'une adresse IP changeante peuvent être identifiés.

Le truc est appelé fingerprinting. Selon Kohno, il existe plusieurs méthodes pour prendre à distance les 'empreintes digitales' d'un système d'exploitation.

Nous avons développé cette idée de la 'prise d'empreintes' du matériel, sans que l'appareil en question doive intervenir. La technique de la 'prise d'empreintes' prévoit l'utilisation d'information dans les en-têtes TCP (transmission control protocole) pour localiser la "clock skew" (distorsion d'horloge) d'un ordinateur, qui est provoquée par de petites divergences dans le matériel. La technique fonctionne même lorsque l'ordinateur est distant de plusieurs milliers de kilomètres, qu'il y a plusieurs sauts de fréquence ou de canal entre l'appareil de mesure et l'ordinateur, et elle n'est pas dépendante de la technologie avec laquelle la connexion est établie avec internet.


Kohno a testé sa méthode avec succès sur divers systèmes d'exploitation, dont Windows XP et 2000, Mac OS X Panther, Red Hat, Debian Linux, FreeBSD, OpenBSD et Windows Pocket PC 2002.

Alors, hoax? poaranoïa? ou bien triste réalité de la traçabilité...

Avatar :: godferdom Un article de godferdom

Source : www.vnunet.be


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-398.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.