Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Microsoft s'isole en pénalisant Samba

Niouzes de l’Infobrol (Système)Article publié le 01/02/2005 12:39:52


Une licence Windows avec royalties

Avec cette licence, appelée "Accord de développement WSPP" (Work Group Server Protocol Program), l'éditeur de Windows donne le droit d'utiliser sa documentation technique pour implémenter ses protocoles serveurs, peut-on lire sur son site web. Mais elle implique en retour de lui verser des royalties.

La communauté des logiciels libres dénonce cette proposition. La FSF fait ainsi pression auprès de Bruxelles pour que cette licence soit rejetée, car l'accord WSPP n'est pas compatible avec les logiciels libres régis par la licence GPL, explique Carlo Piana, l'avocat italien qui représente la FSF en Europe.

Il prend en exemple le très populaire logiciel Samba, diffusé en GPL, qui permet aux fichiers et imprimantes Windows d'être partagés par des systèmes Unix ou Linux. «L'accord nécessite une licence par copie, donc chaque fois que vous vendez un produit vous devez payer des droits», explique Piano. «Samba ne peut pas figurer dans ce programme, car il n'y aucun moyen de contrôler et de connaître le nombre de copies distribuées». En outre, la licence stipule que la source des programmes créés à l'aide des informations fournies par Microsoft est fermée, poursuit l'avocat.

Des termes incompatibles avec les logiciels libres?

Conclusion, selon lui: l'accord WSPP est contraire à ce qu'avait demandé Bruxelles, c'est-à-dire accorder une licence aux éditeurs tiers selon «des modalités raisonnables et non discriminatoires».

Or, si Samba n'est pas en mesure de s'acquiter d'une licence, il sera difficile à la communauté de maintenir une compatibilité efficace avec Windows, poursuit Piana. «Samba est aujourd'hui la seule alternative permettant à différents systèmes d'exploitation d'accéder à des serveurs sous NT ou 2000», indique-t-il. Cette licence, selon lui, supprime l'unique alternative. La FSF espère que Bruxelles demandera à Microsoft de revoir sa copie.



Avatar :: nohope Un article de nohopeModifié 1 fois. (dernière modification le 01/02/2005 12:50:07 par nohope)



Source : www.inboxrobot.com


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-370.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.