Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

Virus Santy.A

Niouzes de l’Infobrol (virus)Article publié le 22/12/2004 17:02:49


Santy.A est un ver qui cible uniquement les sites web hébergeant un forum phpBB. Si ce dernier n'est pas à jour, le ver infecte le site web en exploitant une vulnérabilité critique récemment divulguée, puis remplace sa page d'accueil par un message "This site is defacedAttention! NeverEverNoSanity WebWorm generation " en rouge sur fond noir, empêchant ses visiteurs d'y accéder. Les internautes visiteurs ne sont pas affectés par ce ver, qui automatise en fait le piratage de sites web.
http://www.secuser.com/alertes/2004/santy.htm



Les webmestres ayant installé un forum phpBB doivent le mettre à jour immédiatement en téléchargeant la dernière version (2.0.11) sur le site de l'éditeur, puis supprimer les fichiers installés par le ver.
http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?f=14&t=240636
http://www.secuser.com/alertes/2004/santy.htm#Desinfection

Les internautes ne sont pas concernés par ce ver, qui risque simplement de rendre temporairement inaccessibles certains sites.



Avatar :: Steph Un article de Steph

Source : S E C U S E R A L E R T E 21/12/04


Commenter l'article

Commentaires


25/12/2004 09:40:31 : Google en faute!!!

Encore une fois, la complexité de l'attaque n'est pas effrayante mais elle combine un exploit public, une faille récente et connue, ainsi que les fameux GoogleHacks. Imparable.
Mais le virus Santy aurait pu être évité rapidement si Google avait réagi à temps, en contrôlant les requêtes lançées par Santy.A dans sa recherche effrénée de forum phpBB.
A force de tout automatiser il ne faut pas s'étonner de ce genre de problème.

F-Secure explique même avoir contacté le géant américain sans jamais avoir eu une seule réponse de la part d'un responsable du moteur de recherche.


- Fred -


28/12/2004 20:12:06 : Santy B, Santy C, Santy E

De nouvelles variantes de ce ver ont vu le jour. Ainsi, la variante B emploie maintenant les moteurs de recherches AOL et Yahoo pour trouver des nouveaux sites à cibler. Des sites qui emploient des forums basés sur "phpBB" qui contient une faille sur ses anciennes versions, que le ver utilise pour effacer tout le contenu des forums.

Mais ce n'est pas tout, la variante C ou E va encore plus loin en s'attaquant directement aux sites programmés en PHP. Santy.C exploite des pages PHP vulnérables à la faille de progammation "include/require" afin d'y installer un IRC-Bot qui peut être contrôlé par des pirates.


- Lea72 -

Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-335.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.