Bob Gray dans la série "Les mondes de Stephen King"

Bob Gray
Bob Gray
empreinte Bob Gray
Origine :Derry, Maine — état

Nom :Gray

Prénom :Robert

Genre :masculin
Naissance, date approximative :± 1860
Décès :1908 à 48 ans

Affiliation :Victimes de Ça

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)



Status :décédé en 1908 assassiné le en 1908

Classement :dd05-002.00009
Gray Robert

Localisation

Flag Derry

Robert « Bob » Gray, autrement connu sous le nom de Pennywise le clown danseur est l'origine humaine de la forme privilégiée par Ça. Ça prétend que c'est son nom humain dans Ça. Dans la continuité d'Andy Muschietti, Bob Gray est développé comme une personne réelle dont Ça a adopté l'identité.

Apparence physique

Bob Gray apparaît comme un homme grand, à la peau claire, d'âge mûr, avec une lèvre inférieure proéminente, des yeux bleus (dont l'un qui louche), des rides et des rides du sourire marquées, et une tête dégarnie avec des cheveux bruns foncés et raides. En tant que Pennywise le clown danseur, Bob Gray porte un costume de clown beige avec des boutons-pompons rouges, une calvitie postiche évidente avec une mèche de cheveux de clown orange et bouclés, et un maquillage blanc bon marché avec des marques rouges sur les yeux, les joues et le nez.

Histoire

Dans le roman

Pennywise
Bob Gray en Pennywise

Dans le livre, Ça déclare à Georgie Denbrough que son nom est Bob Gray, autrement connu sous le nom de Pennywise le clown danseur. D'autres formes de Ça, y compris Le lépreux et Mme Kersh, font également référence à Bob Gray. Le livre n'élabore pas sur l'existence d'un Bob Gray réel ayant été Pennywise dans le passé.

Georgie, je m'appelle M. Bob Gray, aussi connu sous le nom de Grippe-Sou le Clown cabriolant. Grippe-Sou, je te présente George Denbrough. George, je te présente Grippe-Sou. Eh bien, voilà, nous ne sommes plus des étrangers l'un pour l'autre. Pas vrai ?

Stephen King, ça - chapitre 1

Lorsque Ça apparait sous la forme du lépreux à Eddie Kaspbrak au 29 Neibolt Street, il se présente comme Bob Gray:

Il chantonna : « Bobby te fait ça pour dix cents, il te le fait quand tu veux, et c'est quinze cents pour le grand jeu. (Il cligna de son œil unique). Je m'appelle Bob Gray, Eddie. Et maintenant que nous avons été convenablement présentés… »

Stephen King, ça - Ch.7 Sec.7

Continuité cinématographique

Bob Gray rencontre Ça en 1908
Bob Gray rencontre Ça en

Dans la continuité cinématographique, le personnage de Bob Gray est développé. Bob Gray était un Danois arrivé aux États-Unis avec très peu d'argent. Il avait une fille, Ingrid, et une femme décédée avant . Bob incarnait Pennywise le clown danseur dans des cirques, mais en il avait déménagé à Derry, participant au carnaval local beaucoup plus petit. En tant que Pennywise, Bob Gray apparaissait comme un clown gentil mais parfois maladroit, par exemple en trébuchant sur scène à l'amusement des enfants qui le regardaient. À un moment donné durant cette période, les deux parents de Bob étaient décédés.

Après un spectacle, il découvrit qu'Ingrid avait l'intention de rejoindre son numéro et la baptisa Periwinkle, le même nom que la défunte femme de Bob utilisait sur scène. Il fut attiré loin du carnaval de Derry par Ça, sous la forme d'un jeune garçon perdu à la recherche de ses parents. Au début, Bob refusa d'aider, mais entendant les cris d'une femme dans les bois, il alla enquêter. Une fois loin du carnaval, Bob fut tué et dévoré par Ça. Ça avait remarqué comment Bob Gray attirait naturellement les enfants en tant que Pennywise, et après avoir consommé Bob Gray, Ça commença à utiliser une version corrompue de la forme Pennywise pour mieux attirer les enfants.

Pendant le cycle de , Ingrid, désormais adulte, rencontrerait Ça utilisant la forme de Pennywise, alors qu'elle escortait une fille nommée Mabel dans le sous-sol de l'asile Juniper Hill. Ingrid reconnut Ça comme son père sous les traits de Pennywise, à la grande confusion puis à l'amusement de Ça, avant de poursuivre Ingrid et Mabel, séparant finalement les deux et dévorant Mabel. Ça prit alors brièvement la forme de Bob Gray telle qu'Ingrid se le rappelait, lui disant de ne pas avoir peur et qu'il allait tout expliquer. Ça choisit de ne pas tuer Ingrid, et Ingrid devint convaincue que Ça avait enlevé Bob Gray et le possédait, et elle tenterait de trouver un moyen de forcer Ça à le libérer.

Pendant le cycle de , Ingrid redeviendrait Periwinkle, traquant ses victimes dans l'espoir de faire réapparaître Bob Gray et de le libérer. Pendant l'attaque du Black Spot, Ingrid apparaîtrait à nouveau pour rencontrer Ça dans l'espoir de voir Bob, mais comprit la vérité : que Ça n'était pas lui après tout. Ça révéla alors qu'il avait mangé Bob et pris sa place.

Pendant le cycle de , Ça adopterait à nouveau cette forme, après celle d'Ingrid, dans une tentative d'effrayer Beverly Marsh, la narguant en disant qu'elle n'avait encore sauvé aucun des Club des Ratés.

Citations

Pumpkin, it's me… Papa. Oh, how I've missed you, all these years. No, no, don't be scared. I can explain everything. Just open the door, and let me in.
Ma puce, c'est moi… Papa. Oh, comme tu m'as manqué, toutes ces années. Non, non, n'aie pas peur. Je peux tout t'expliquer. Ouvre simplement la porte et laisse-moi entrer.
Ça utilisant Bob Gray pour parler à Ingrid
Oh, you'd wager, would you? No more hanging about with the card sharps.
Oh, tu parierais, n'est-ce pas ? Plus de flânerie avec les tricheurs aux cartes.
Bob Gray à Ingrid
Show me the bow.
Montre-moi la révérence.
Bob Gray à Ingrid
Ladies and gentlemen… for your amusement, the Santini Brothers Carnival proudly presents the first father and daughter act in its history… the Pennywise and Periwinkle Show!
Mesdames et messieurs… pour votre divertissement, le carnaval des frères Santini présente fièrement le premier duo père et fille de son histoire… le spectacle de Pennywise et Periwinkle !
Bob Gray à Ingrid
One day… the big tent will come a-callin' again, you'll see.
Un jour… le grand chapiteau nous rappellera, tu verras.
Bob Gray espère retourner au cirque
That's a strange thing for a young man to say.
C'est une chose étrange à dire pour un jeune homme.
Bob Gray réagit à Ça qui dit que les enfants sont attirés par lui
Me neither. They're dead.
Moi non plus. Ils sont morts.
Bob Gray réagit à Ça après que celui-ci prétend ne pas retrouver ses parents
Run, run, run, run… you haven't changed anything yet. You haven't changed their futures. You… haven't saved any of them.
Cours, cours, cours, cours… tu n'as encore rien changé. Tu n'as pas changé leur avenir. Tu… n'en as sauvé aucun.

Anecdotes

  • Bob Gray parle avec un accent danois, ce qui implique qu'il était originaire du Danemark.
  • Comme Ça lorsqu'il utilise la forme de Pennywise entre autres, Bob Gray a un œil gauche qui louche. Curieusement, ce détail est inversé lorsque Ça prend la forme de Bob Gray dans Ça : Chapitre 2, où c'est son œil droit qui louche.

Galerie d'images

Pennywise pleurant la mort de Periwinkle dans le spectacle
Pennywise pleurant la mort de Periwinkle dans le spectacle
Pennywise sur scène en 1908
Pennywise sur scène en
Ça apparaissant à Ingrid Kersh sous la forme de Bob Gray en 1935
Ça apparaissant à Ingrid Kersh sous la forme de Bob Gray en
Photographie de Bob Gray dans l'album d'Ingrid Kersh en 1962
Photographie de Bob Gray dans l'album d'Ingrid Kersh en
Ça apparaît sous la forme de Bob Gray à Beverly Marsh en 2016
Ça apparaît sous la forme de Bob Gray à Beverly Marsh en
Bob Gray et Ingrid Kersh
Bob Gray et Ingrid Kersh
Photo du jeune Bob Gray et Ingrid dans la maison de Mrs. Kersh
Photo du jeune Bob Gray et Ingrid dans la maison de Mrs. Kersh

Sources: stephenking.fandom.com, stephen-king.fandom.com, wikipedia (Dernière révision: )

livres dans lesquels figure «Bob Gray»

Consulter les informations sur le livre ÇA - 1/3
ÇA - 1/3

saisons et épisodes TV dans lesquels figure «Bob Gray»

Consulter les informations sur l'épisode Feu d'hiver
Ça : Bienvenue à Derry
Feu d'hiver

5 lieux sont en relation avec Bob Gray

Généalogie de Bob Gray

Remarque

La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.
Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…

Ligne du temps

Il existe 10 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

2 rôles pour Bob Gray

Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2026 15:32:45 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260213-153245
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/robert-gray_sking-it.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.