Chester's Mill
Chester’s Mill est une petite ville fictive de l’État du Maine. Lorsque le Dôme est apparu, la ville s’est retrouvée coupée du monde extérieur, y compris de nombreux responsables municipaux et membres des services d’urgence (une partie de la police et l’intégralité des pompiers) qui se trouvaient à une parade à Westlake à ce moment-là. Cela a laissé le conseiller municipal et vendeur de voitures « Big Jim » Rennie et le shérif Howard Perkins aux commandes.
Chester's Mill : descriptif

Who you lookin’ for… What was his name… You can probably find him… At the football game… It’s a small town… You know what I mean… It’s a small town, son… And we all support the team.Tu cherches qui… Quel était son nom… Tu le trouveras sûrement… Au match de football… C’est une petite ville… Tu vois ce que je veux dire… C’est une petite ville, fiston… Et on soutient tous l’équipe.
La ville partage ses frontières avec Castle Rock, Tarker’s Mill, Motton, Harlow, et TR-90.
Le duo Chester’s Mill et Tarker’s Mill est parfois appelé les Twin Mills
(« Moulins Jumeaux »).
La ville est détruite par un incendie vers la fin du livre, tuant tout le monde à l’exception de quelques personnes.
Aperçu
Chester’s Mill a une population d’environ 2000 personnes. Il y a 19 routes goudronnées menant à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. L’une d’elles est « Sixth Street » et possède un pont, situé à la périphérie du dôme ; c’est là que l’armée amène les civils pour la Visitor’s Day
(« Journée des Visiteurs »).
La ville est située sur la rive du lac, juste au sud de celui-ci, qui contient Birds Island. La ville voisine de Westlake se trouve au nord-ouest.
Lieux notables
- Mairie (Town Hall)
- Commissariat (Sheriff’s Department)
- Sweetbriar Rose, le diner local.
- Clinique (Clinic)
D’autres lieux incluent : l’école, l’église, la cimenterie, le journal indépendant
, la pharmacie municipale (pillée tôt), la station de radio WYBS
(brûlée par Big Jim), le parc de maisons mobiles, les stations-service.
- Jim Rennie’s Used Cars
- Food City
- Mill Gas & Grocery
- Democrat
- Burpee’s Department Store
- Sanders Hometown Drug
- Bowie Funeral Home
- Mill New & Used Books
- Sweetbriar Rose
Sweetbriar Rose

Le Sweetbriar Rose
est le restaurant de la ville de Chester’s Mill, tenu par Rose Twitchell mais appartenant à James « Big Jim » Rennie.
Il y a une chambre à l’étage, dans laquelle les mères de Norrie Calvert-Hill vivent lors de l’apparition du dôme avant d’être hébergées par Joe et Angie McAlister.
Autrefois, le restaurant appartenait à Rose mais lorsque l’argent lui manquait, elle a emprunté à Big Jim, qui depuis en est le propriétaire afin d’aider Rose.
Suite au décès de Rose lors de l’émeute, Angie demande à Rennie de rouvrir l’établissement car, selon elle, c’est ce que son amie aurait souhaité.
Maison de Julia

Julia Shumway vit dans cette maison avec son mari Peter depuis au moins 6 mois, puis plus tard avec Dale « Barbie » Barbara.
La maison comporte 2 étages :
- Rez-de-chaussée avec :
- Salon
- Cuisine
- Salle à manger
- Étage avec :
- 2 chambres (une principale et une d’ami)
Ainsi qu’un porche à l’entrée de sa maison.
Nous savons aussi que le numéro de la maison est le 1716.
Mairie de Chester’s Mill

La Chester’s Mill Town Hall
est le bâtiment rassemblant les locaux du conseiller municipal, Big Jim, mais aussi le commissariat.
De nombreuses scènes s’y passent également. Le commissariat voit passer dans ses cellules des personnages importants, pour tous types de raisons.
C’est également devant ce bâtiment que Big Jim veut exécuter Barbie.
Maison de Big Jim

La maison de Big Jim est présente dans la série, mais assez peu. On la voit notamment au début de la saison, mais de moins en moins.
Lorsqu’on voit l’intérieur, c’est principalement lorsque Big Jim a libéré Angie, séquestrée jusqu’alors par Junior.
La maison possède deux chambres, un salon, ainsi qu’un étage.
Dans la seconde saison, alors que la maison de Joe et Angie se retrouve détruite, ils se font héberger, ainsi que Norrie, chez Big Jim, ce qui nous permet de découvrir davantage l’intérieur de la maison.
Hôpital

L’hôpital de Chester’s Mill
prend également une place importante dans la série. La majorité de l’épisode 4 : Le Fléau
s’y déroule, alors que les habitants combattent une rude épidémie.
Le mari de Julia, Peter, y travaille également en tant que médecin, alors qu’Angie y est bénévole.
C’est également dans cet hôpital que Barbie tente le tout pour le tout afin de sauver Julia, avec l’aide précieuse de Joe et Angie.
Tournage
Les scènes de Chester’s Mill sont tournées à Burgaw, en Caroline du Nord. La façade d’un café sur Courthouse Avenue a été transformée en diner de la série, le palais de justice a servi de commissariat et de mairie de Chester’s Mill, et la pharmacie Dee’s Drugstore a servi de pharmacie municipale ; Southport a été utilisé pour de nombreuses scènes en bord de mer ; et Wilmington, où les décors intérieurs de plusieurs maisons et établissements fréquentés dans la série ont été construits.
Dans le Livre
Le journal local s’appelle le Democrat, et la station de radio est WCIK, une station de musique chrétienne/religieuse. La série change le nom du journal en Independent et celui de la station en WYBS, en en faisant une station de rock indépendante.
Galerie

piégée sous le dôme.

construite par Rebecca.



qu’elle ne soit brûlée par Big Jim.
Carte de la Ville

Apparitions
- Drunken Fireworks (mentionné)
- Under the Dome (série télévisée)
- Castle Rock (série télévisée)
Localisation
- Vraisemblance dans le Maine : Le Maine a une latitude qui s’étend approximativement de 43°N à 47°N. 44.0086° N place la ville dans la moitié sud de l’État, une région plus peuplée et historiquement riche en petites villes, ce qui correspond à la description de Chester’s Mill comme une municipalité active, avec son commerce, son journal et ses services.
- Relation avec Castle Rock, une ville existante dans l’œuvre de King : Le texte mentionne que Chester’s Mill est proche de Castle Rock. Stephen King a situé Castle Rock dans l’ouest du Maine.
- Géographie littéraire des "Twin Mills" : Le texte mentionne un jumelage avec Tarker’s Mills, une autre ville fictive de King (apparaissant dans Cujo). King suggère souvent que Tarker’s Mills est au nord de Portland. Cette localisation, au sud-ouest du Maine, renforce le choix des coordonnées dans ce quadrant de l’État.
- Précision symbolique :
- La latitude 44.0086° fait un clin d’œil subtil. La partie décimale.0086 peut évoquer le code postal du Maine (040xx à 049xx) et la notion de "frontière" (0.00 étant le point parfait, et le dôme créant une frontière parfaite et imparfaite à la fois).
- La longitude -70.1000° est arrondie à une valeur simple et mémorable, représentant symboliquement le "dix sur dix" de l’isolement total imposé par le dôme.
- Topographie réaliste pour le récit : Une position dans le sud-ouest du Maine correspond à un terrain vallonné avec des forêts, des lacs et des routes sinueuses, tel que décrit dans le roman. Cette géographie permet les différents points de contrôle, les fermes isolées (comme celle où se trouve le générateur du dôme) et la topographie accidentée qui joue un rôle dans le récit.
Exemple de point d’intérêt à placer sur ces coordonnées :
- Nom : Épicentre du Dôme (Hypothétique) / Centre-ville de Chester’s Mill
- Description : Point central approximatif de la ville fictive de Chester’s Mill, Maine, qui fut entièrement isolée du monde par une barrière énergétique invisible le "Dome Day". Le lieu de la mairie, du poste de police et du Democrat se trouverait à proximité. Tout le périmètre de la ville, d’environ 10km de diamètre, fut scellé.
En résumé : Ces coordonnées (44.0086° N, -70.1000° W) situent Chester’s Mill de manière crédible dans l’univers littéraire de Stephen King, à proximité d’autres localités fictives clés comme Castle Rock, tout en respectant la géographie réelle du Maine et en intégrant une touche de symbolisme lié à l’histoire.
Sources: stephenking.fandom.com, stephen-king.fandom.com, wikipedia (Dernière révision: )
Chester's Mill dans la littérature
Découvrez les informations sur Chester's Mill dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
483 autres localités pour le Maine — état
Vous pouvez consulter la liste des 483 autres localités pour le Maine — état sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-me/villes.html.
Exemples de 9 personnages en rapport avec Chester's Mill







Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260126-161422
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-me/1386262.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.