Vulpter — planète
Vulpter est la troisième planète du système Vulpter dans le Noyau Profond, et le monde natal de l’espèce sensible des Vulptereen. À l’origine, c’est un monde préservé avec une grande variété de flore et de faune. Vulpter se transforme au fil des millénaires en un globe massivement pollué, recouvert de déchets et d’usines. Cela signifie que la planète ne peut pas subvenir à ses besoins agricoles et dépend entièrement de l’importation de denrées alimentaires depuis d’autres mondes. Vulpter produit des vaisseaux spatiaux et abrite l’une des plus grandes usines de podracers de la galaxie. Plusieurs entreprises, telles que Viper Sensor Intelligence Systems et Arakyd Industries, exploitent des installations sur la planète.
Vulpter — planète : descriptif

Informations astrographiques
Région
Noyau ProfondSystème
Système VulpterSoleils
1 : VulpterPosition orbitale
3Grille
L-10Routes commerciales
Piste du CarbonitePériode de rotation
22,5 heures standardsPériode orbitale
391 jours standardsInformations physiques
Classe
TelluriqueDiamètre
14 900 kmAtmosphère
Respirable (polluée)Climat
Tempéré à arctiqueGravité
StandardRelief
- Urbain
- Rocheux
Points d’intérêt
Anneau orbitalFaune
Chasseur d'orduresInformations sociétales
Espèce native
VulptereenAutres espèces
- Amaran
- Humain
- Neimoidien
Langue(s) principale(s)
VulpterishGouvernement
CorporatifPopulation
- 421 millions :
- 88 % Vulptereen
- 6 % Amaran
- 2 % Humain
- 2 % Neimoidien
- 2 % autre
Villes principales
- Benoga
- Charbi
- Hpaq
Importations majeures
- Biens de consommation
- Haute technologie
- Aliments transformés
Exportations majeures
Véhicules et vaisseaux spatiauxAffiliation
- Fédération du commerce
- Alliance pour la restauration de la République
Et voici Vulpter, pour l’amour de la Force — leur sécurité n’est pas exactement un anneau de duracier.
Vulpter rejoint la communauté galactique entre 20 000 et 15 000 av.BY. Les Vulptereen comptent parmi les membres fondateurs de la Fédération du commerce, une alliance qui s’avère catastrophique pour l’écosystème de Vulpter. Lorsque la Fédération prend le contrôle de la planète, l’organisation transforme ce monde déjà pollué en une immense décharge. À la suite de l’établissement de l’Empire Galactique, Vulpter est placé sous blocus et coupé de tout commerce interplanétaire, ce qui provoque une famine généralisée sur la planète. Ce n’est qu’avec l’établissement de la Nouvelle République que Vulpter rejoint à nouveau la galaxie. Pendant la Seconde Guerre Civile Galactique, Vulpter est le théâtre d’une rencontre entre les dirigeants de la Fédération Galactique des Alliances Libres et de la Confédération, au cours de laquelle le Jedi Ben Skywalker assassine le dirigeant confédéré.
Description
Vulpter est la seule planète habitable du système Vulpter, situé dans le Noyau Profond. Bien qu'elle se trouve près du centre de la galaxie, elle est historiquement considérée comme insignifiante par des organisations telles que la Fédération du Commerce et l'Empire Galactique, au point d’être souvent omise des cartes. Une année locale sur Vulpter dure 391 jours standards, tandis qu’un jour comprend 22,5 heures standards. L’atmosphère, bien que fortement polluée, reste respirable par la plupart des espèces, et la température de la planète varie de très froide à tempérée. Vulpter se situe à une extrémité de la Route du Carbonite, une voie populaire empruntée par les contrebandiers souhaitant échapper aux autorités en provenance de la planète voisine Empress Teta.
Topographie
La planète est à l’origine couverte de plaines herbeuses, de forêts et d’une grande variété d’autres types de terrains. Au fil des millénaires, la focalisation intense des Vulpteréens sur l’industrialisation transforme lentement Vulpter en un désert ; des villes urbaines polluées, d’immenses usines et des fosses à déchets deviennent les principales caractéristiques topographiques, et un épais brouillard enveloppe le monde entier. Cela rend l’agriculture non viable, forçant les habitants à importer des denrées alimentaires d’autres mondes. La situation empire lorsque la Fédération du Commerce prend le contrôle de la planète — la mégacorporation transforme Vulpter en décharge pour produits de mauvaise qualité et appauvrit les natifs. D’immenses cavernes souterraines sont creusées par les foreuses de la Fédération, et une grande partie de l’air et de l’eau de la planète devient toxique.
Des déchets sont envoyés en orbite autour de Vulpter, formant finalement d’immenses ceintures noires autour du monde. L’un des éléments les plus remarquables est l’Anneau Orbital, un immense panneau publicitaire qui entoure toute la planète. Cette structure — composée de néons de plusieurs kilomètres de large et de débris spatiaux divers — domine l’horizon de Vulpter, et son ombre est suffisamment vaste pour ruiner des plantations entières — ce qui aggrave encore les difficultés agricoles. L’une des plus grandes usines de podracers de la galaxie se trouve sur Vulpter, rendant le sport assez populaire pour que les Vulpteréens organisent une course annuelle dans le Champ qui entoure la planète. Les principales exportations de Vulpter sont des véhicules et des vaisseaux spatiaux, produits dans les nombreuses usines de la planète. En plus de la nourriture, la population dépend de l’importation de haute technologie et de divers biens de consommation.
Le climat devenu hostile de la planète fait en sorte que cinq établissements sur six sont soit abandonnés, soit en très mauvais état — comme Benoga, une ville à la fois vide d’habitants et en ruine progressive. Ces villes désertes servent souvent de refuges à des criminels cherchant à échapper aux autorités légales, comme l’associé du Soleil Noir, Harper Krass. Une rumeur locale prétend que certaines colonies abandonnées sont hantées par des fantômes. Les villes encore habitées incluent Charbi et Hpaq.
Gouvernement
Vulpter passe, à différentes époques, sous l’hégémonie politique de puissances galactiques comme la République Galactique, l’Empire Galactique, et l’Empire Galactique de Dark Krayt. Cependant, la seule organisation majeure à gouverner activement la planète est la Fédération du Commerce. Après la dissolution de la Fédération en 19 av.BY, Vulpter conserve une certaine forme de gouvernement local, qui gère une force de police et une marine. Des organisations comme l’Autorité Portuaire de Charbi surveillent, avec un succès limité, les douanes et l’immigration vers la planète.
Histoire
Industrialisation
À mesure que l’espèce native des Vulpteréens progresse technologiquement, elle amorce les premières étapes de l’industrialisation de sa planète. Autrefois un monde verdoyant, les natifs transforment bientôt Vulpter en un désert pollué. Le monde est découvert par la République Galactique entre 20 000 et 15 000 av.BY ; par la suite, il rejoint la communauté galactique. Vers 32 av.BY, cependant, Vulpter est complètement saisie par la Fédération lors d’un coup de force interne mené par les Neimoidiens, qui considèrent la planète uniquement comme une usine et ses habitants comme inférieurs. La Fédération établit son quartier général dans la ville de Benoga et entreprend d’appauvrir les Vulpteréens tout en industrialisant davantage la planète.
En 22 av.BY, les corporations Viper Sensor Intelligence Systems et Arakyd Industries, toutes deux basées sur Vulpter, sont impliquées dans un conflit. Arakyd affirme que le prototype XPLR-R de Viper reprend largement leurs conceptions de droïdes sondes. La situation se résout lorsque Arakyd — en déployant soixante droïdes d’assaut AAD-4 et trois unités de chars XR-37 — attaque et saisit le siège de Viper à Hpaq. Après cette prise de contrôle, Viper Sensor Intelligence Systems est absorbée par Arakyd comme division de recherche et développement.
Période impériale
Après l’établissement de l’Empire Galactique, les voyages en hyperespace vers le Noyau Profond sont fortement restreints par le Réseau de Sécurité Hyperspatiale Impérial, un système complexe et strictement surveillé qui garantit que seuls les vaisseaux autorisés accèdent à la région. Considérée par l’Empire comme un monde sans ressources utiles ni valeur stratégique, Vulpter est presque totalement coupée du reste de la galaxie. Le commerce est activement interdit, y compris l’importation de denrées alimentaires, dont la population dépend entièrement. Les famines et les émeutes qui en résultent coûtent la vie à des millions de Vulpteréens. La population est également réduite en esclavage et soumise au travail forcé. Le manque d’attention impériale permet à Vulpter de devenir un refuge sûr pour les agents de l’Alliance pour la Restauration de la République. Lorsque l’Alliance parvient à percer le Réseau de Sécurité Hyperspatiale, la planète devient un point de rassemblement majeur pour les attaques de l’organisation contre les possessions impériales dans les Mondes du Noyau. En échange de l’utilisation militaire de la planète, l’Alliance fournit aux habitants de Vulpter des denrées alimentaires et d’autres ressources essentielles.
Réintégration à la galaxie
Après la défaite de l’Empire et la création de la Nouvelle République, Vulpter réintègre la communauté galactique. Les Vulpteréens, de nouveau maîtres de leur monde, entreprennent de transformer Vulpter en une planète manufacturière viable. L’équipe de purification écologique responsable du nettoyage de l’atmosphère ruinée de Duro est engagée pour réparer l’écologie dégradée de Vulpter. Sous leur supervision, la planète se remet lentement de siècles de pollution incontrôlée.
Durant la Seconde Guerre Civile Galactique, la ville de Charbi sur Vulpter accueille une réunion secrète entre le Chef d’État de l’Alliance Galactique, Cal Omas, et le chef de la Confédération, Dur Gejjen, dans le but de mettre fin au conflit. Le Jedi Ben Skywalker, sous les ordres du Jedi Jacen Solo, assassine Gejjen durant la réunion, ce qui détériore encore davantage les relations entre les deux factions.
Habitants
À un moment donné, Vulpter compte une population totale de 421 millions d’habitants, dont 88 % sont des Vulpteréens. La planète conserve une population comprise entre 100 et 500 millions vers 25 apr.BY.
Vulpteréens
L’espèce native dominante de Vulpter est celle des Vulpteréens, des reptiliens carnivores intelligents, de petite taille, dotés de longs museaux et d’un grand talent pour la fabrication. De manière unique, les Vulpteréens ne possèdent pas de cerveau centralisé, ce qui les rend vulnérables à l’aphasie en cas de perte d’un membre. Leurs yeux présentent une perception de profondeur inférieure à la norme, les rendant dépendants de l’écholocation pour identifier leur environnement. L’environnement pollué de Vulpter fait que les Vulpteréens souffrent en permanence de maladies liées aux toxines. Cependant, avec le temps, ils développent une résistance à de nombreuses de ces substances. Bien qu’entièrement appauvris et impuissants sous la Fédération du Commerce, les Vulpteréens forment un peuple résilient, profondément attaché à leur monde natal. Leur langue natale est le vulptérien.
Espèces immigrées
D’autres espèces vivent également sur Vulpter, notamment les Amarans, qui représentent six pour cent de la population. Les Amarans sont principalement employés par la Fédération du Commerce comme gestionnaires des cavernes de stockage souterraines. La majorité d’entre eux ne s’entend pas bien avec les Vulpteréens. De plus, de petites minorités de Neimoidiens et d’Humains vivent également sur la planète.
Faune
La destruction de l’écosystème de Vulpter, alimentée par la pollution, entraîne l’éradication de la faune locale. L’une des rares espèces survivantes est celle des chasseurs d’ordures, des rongeurs non-sentients de deux mètres de long, dotés de crêtes épineuses, qui s’adaptent rapidement à la vie dans les nombreuses décharges de la planète. Lorsqu’ils approchent furtivement leur proie, les chasseurs d’ordures s’immergent dans les déchets, ne laissant dépasser que leurs crêtes dorsales à la surface.
Lieux
Benoga
Benoga est autrefois une ville vaste et densément peuplée, abritant le siège de la Fédération du Commerce. Lorsque la Fédération transfère ses bureaux hors du monde, la ville tombe en ruine. Bien que de nombreux bâtiments soient endommagés par l’érosion, la majorité de la ville reste presque intacte des années après son abandon, donnant aux visiteurs occasionnels l’impression que la population a disparu du jour au lendemain.
Charbi
Charbi est une ville polluée, abritant au moins un spatioport, surveillé par les autorités locales. Au moment de la Seconde Guerre Civile Galactique, Charbi accueille une réunion entre les dirigeants de l’Alliance Galactique et de la Confédération. Lorsque le dirigeant de la Confédération est assassiné, les autorités de Charbi enquêtent sur le meurtre.
Hpaq
La ville de Hpaq accueille plusieurs sièges d’entreprises, notamment Arakyd Industries et Viper Sensor Intelligence Systems.
Anneau Orbital
S’étendant tout autour de Vulpter, l’Anneau Orbital se compose d’immenses panneaux publicitaires qui dominent l’horizon de la planète. Divers débris spatiaux capturés dans l’Anneau contribuent encore à sa taille. L’ombre projetée par l’Anneau est suffisamment grande pour détruire les cultures à la surface de Vulpter, rendant l’agriculture encore moins viable. Chaque année, les Vulpteréens organisent un événement de podracing dans l’Anneau.
En coulisses
Vulpter est introduite pour la première fois dans le livre de référence Inside the Worlds of Star Wars: Episode I (2000), comme planète d’origine du pilote de podracer Dud Bolt. La planète est ensuite légèrement développée dans The New Essential Guide to Characters (2002), et fait sa première apparition sur le site HoloNet News la même année. Ce n’est qu’avec l’article Byss and the Deep Core (2005), publié dans le cadre de la série Planet Hoppers de Wizards of the Coast, que la planète est véritablement approfondie. Vulpter réapparaît dans le roman Legacy of the Force: Sacrifice (2007), et sa position est précisée dans The Essential Atlas (2009).
Vulpter — planète dans la littérature
Découvrez les informations sur Vulpter — planète dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
9 autres localités pour le Noyau profond — région
Exemples de 3 personnages en rapport avec Vulpter — planète
Version en cache
01/09/2025 05:02:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/09/2025 05:02:36) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-dco/103403.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.