Ator

Ator est une cité-monde de Star Wars, située sur l’Horizon et qui fut le monde natal d’Owen Lars.

Ator était l’un des rares mondes de la galaxie situé sur l’Horizon qui marquait la limite du Noyau Profond et au delà duquel il était nécessaire d’avoir des données astrographiques très récentes pour minimiser la marge d’erreur des ordinateurs de navigation, due à la densité des masses de l’espace réel et aux vélocités stellaires. Malgré sa position, Ator était considérée comme l'un des Mondes du Noyau car elle ne souffrait pas des particularités du Noyau Profond.

Comme Coruscant, il semble qu’Ator ait été une œcumenopole, c’est-à-dire une cité-monde. Vers -4.200, des pèlerins quittèrent ce monde de la République et colonisèrent plusieurs planètes de la Bordure Extérieure dont Arkanis. Ator perdit contact avec les colonies qui s’étiolèrent pour la plupart tandis qu’Arkanis devenait le centre d’un petit empire qui réintégra par la suite la République. En -80, des colons atoriens s’installèrent également dans la Bordure Extérieure et fondèrent Nouvelle Ator, un monde agricole.

Ator : descriptif

La planète Ator (prononcé : ă'tôr) est une œcuménopole urbaine située dans les régions des Mondes du Noyau. Fondée sur le capitalisme d'entreprise, l'État atorien est gouverné par un organe dirigeant appelé le Conseil atorien. La priorité absolue de la culture atorienne est son économie, gérée par quelques méga-corporations. Ces corporations règnent également sous l'autorité du Conseil atorien et se partagent les États, contrôlant et dirigeant chaque aspect de la société. Chaque corporation est composée de milliers de petites entreprises, allant des sociétés industrielles aux cabinets d'avocats. Tous les terrains et biens immobiliers appartiennent à une société qui les loue aux citoyens, et le gouvernement et la police sont également assurés par des sociétés indépendantes.

Bien que cela confère aux corporations des pouvoirs dictatoriaux, elles sont tout aussi soumises aux coutumes et lois atoriennes que les individus, et la concurrence acharnée et constante entre elles assure un environnement social sain, axé sur la consommation, bénéfique à tous. Bien que l'État atorien soit divisé en trois immenses cités planétaires, elles sont néanmoins universellement considérées comme une seule et même cité. Leur économie est forte et leur puissance militaire, notamment navale, comparable à celle des grands empires. De plus, les Atoriens sont moins scrupuleux que la plupart des autres mondes et plus combatifs, et les autres mondes les perçoivent souvent comme précieux ou indiscrets.

Comme la plupart des échanges interstellaires sont menés par des entreprises individuelles, comme Kavaan Enterprises, plutôt que par l'État lui-même, il est difficile pour les autres mondes de les contrer au niveau politique. Si une entreprise non atorienne est reconnue coupable de pratiques commerciales contraires à l'éthique, elle disparaît simplement au sein de sa société mère atorienne, et une autre apparaît rapidement. Mais si une entreprise atorienne est menacée, la société mère et, souvent, l'État tout entier la soutiennent avec toute la force possible.

En raison des guerres civiles passées, la société atorienne est imprégnée de traditions militaires. En tant que peuple, ses membres doivent combattre dans trois longues et sanglantes guerres civiles pour obtenir leur nouveau gouvernement. C'est à cette époque que les corporations s'imposent comme moteur de la création et du maintien du nouvel État atorien. Bien que les Atoriens n'aient pas participé à la guerre depuis des siècles et aient été autrefois connus pour leur retard technologique, ils s'efforcent néanmoins d'être à la pointe de la technologie militaire pour leurs vaisseaux, leurs armes et leurs méthodes de combat.

Pour freiner leurs tendances agressives, les Atoriens pratiquent et sponsorisent activement diverses activités sportives. Nombre de ces attractions sont des casinos, tandis que d'autres sont des compétitions de courses, comme le Podracing. Mais quel que soit le sport, les Atoriens adorent parier sur le résultat, faisant du jeu une industrie massive dans l'État atorien. Bien que non xénophobes, les Atoriens sont très protecteurs de leur mode de vie et ne tolèrent que les étrangers qui respectent leurs lois et leurs règles.

On ne sait pas grand-chose d’autre sur Ator, mis à part qu’elle est connue pour ses puzzles pyramidaux Thornen et qu’elle est la planète natale d’Aika, la première épouse de Cliegg Lars, et de leur fils Owen. Après la mort de son épouse alors qu’Owen est encore très jeune, Cliegg estime que les exigus appartements urbains d’Ator ne sont pas un endroit idéal pour élever un enfant et décide de rentrer sur son monde natal, Tatooine pour y mener une vie simple et honnête de fermier hydroponique.

Ator dans la littérature

Découvrez les informations sur Ator dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

9 autres localités pour le Noyau profond — région

Exemple de personnage en rapport avec Ator

Version en cache

17/05/2025 02:59:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/05/2025 02:59:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-dco/1386061.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.