Madaura

Localisation

Carte du monde

Madaura : descriptif

Informations de Wikipedia
Madaura

Madaura (Madauros, Madaurus, Madaure), est une ancienne cité berbère et romaine, et un ancien diocèse de l'Église catholique dans l'ancien état de Numidie, dans l'actuelle Algérie, à l'emplacement de la ville moderne de M'daourouch.

Histoire

Madaura, (en latin Madauros) d’où vient le nom de M'daourouch, une ville antique située à 50 Thagaste (Souk Ahras) au nord-est du pays dans les Aurès. Successivement berbère, romaine, vandale et byzantine. C'est sur le site d'une ancienne ville numide que la cité romaine de Madaura, fut fondée sous les Flaviens. Mentionnée dès le  siècle, elle ne survécut pas aux invasions arabes du  siècle.

La naissance de la ville remonte au Ve siècle av. J.-C. sous l’égide des Puniques. Madaura fut érigée en colonie romaine à la fin du premier siècle et était célèbre pour sa « schola ». Une colonie de vétérans y fut établie ; elle fut nommée Colonia Flavia Augusta Veteranorum Madaurensium sous l'empereur Nerva.

La ville était entièrement romanisée au  siècle, avec une population de Berbères chrétiens parlant principalement le roman africain, selon Theodor Mommsen.

Cette ville était célèbre par son université, l’une des premières du continent africain et le mécénat culturel de ses habitants. Ce qui attirait une foule composite d’hommes de lettres, de philosophes, de grammairiens, de mathématiciens et de rhétoriciens.

Madaura était le siège d'un diocèse chrétien. Trois évêques célèbres y ont exercé : Antigonus, qui a participé au Concile de Carthage de 349 ; Placentius, qui a pris part au concile de Carthage de 407 et à la Conférence de 411 ; et Pudentius, qui fut contraint à l'exil avec d'autres présents au Synode de 484 en raison du roi vandale Huneric.

  1. La ville numide remontait peut-être au selon Jacques Gascou. Voir Aufstieg und Niedergang der römischen Welt (ANRW), II, 10, 2, p163.
  2. Fatma Zohra Hafisi, «  »
  3. Perseus:Madauros
  4. Theodor Mommsen, The Provinces of the Roman Empire, Section: Africa
  5. Maamar Farah, Article paru dans le Soir d'Algérie 26/01/2006 [lire en ligne].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Madaura dans la littérature

Découvrez les informations sur Madaura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

15459 autres localités pour Uttar Pradesh — région

Vous pouvez consulter la liste des 15459 autres localités pour Uttar Pradesh — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/villes.html.

Version en cache

19/05/2025 22:33:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/05/2025 22:33:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/899552.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.