Serum

Flag Serum

Village fictif dans la série de bandes dessinées Astérix, Sérum est un village gallo-romain d’Armorique. Il est connu pour être un village habité par des gaulois pros-romains de part leurs étroites collaborations avec les romains et par leur adaptation au monde romain moderne.

Aplusbégalix à son second : Bon ! et pour commencer nous allons bâtir un aqueduc !

Le second : Un aqueduc ? Mais Aplusbégalix notre chef, nous n'avons pas besoin d'aqueduc… La rivière traverse notre village et nos champs ! …

Aplusbégalix : Nous la détournerons cette rivière ! Un aqueduc, ça fait ROMAIN !

Albert Uderzo, René Goscinny. Le Combat des Chefs. planche 7.

Serum couvre une superficie de 1,2  km2 avec une population de 65i habitants (45 av. J.-C.), soit densité de 54,17i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Serum s'appelle un(e) Gallo-romain(e).

Monnaie : sesterce
Langue officielle : latin
Groupe : Gaulois Romains

6 localités en rapport avec Serum

Serum : descriptif

Le village s’est très bien adapté à la venue des romains deux ans plus tôt. Il est composé de huttes gauloise un peu arrangées avec des colonnes et des sculptures d’inspiration romaine. Au centre du village se trouve une effigie d’Aplusbégalix, le chef de Sérum. Le village est traversé par une route pavée et une rivière. Plus tard, un aqueduc y fût construit privant ainsi les champs d’eau pour les récoltes. Après le combat de chefs, Sérum est redevenu un havre de paix, la végétation a reprit ses droit, les gallos-romains redevinrent gaulois et toute alliance avec les romains fût détruite. Le tout grâce à irréductibles !

Exemple de 4 personnages de bande dessinée pour Serum

Serum dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Serum dans la bande dessinée.

4 autres localités pour l'Armorique

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g1/g1-ar/103191.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.