La Chaize-le-Vicomte

Localisation

Carte du monde

La Chaize-le-Vicomte : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 14:30:36)
La Chaize-le-Vicomte

La Chaize-le-Vicomte est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Vicomtais et les Vicomtaises.

Géographie

Le territoire municipal de La Chaize-le-Vicomte s'étend sur 4 974 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 87 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 32 et 112 mètres.

La commune de La Chaize-le-Vicomte est la commune la plus au centre du département de la Vendée. Elle est située à 10 km à l'est de La Roche-sur-Yon et à 40 km à l'est - nord-est des Sables-d'Olonne.

Communes limitrophes de La Chaize-le-Vicomte
La Ferrière Saint-Martin-des-Noyers
La Roche-sur-Yon La Chaize-le-Vicomte Fougeré
Saint-Florent-des-Bois Thorigny

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 849 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de La Roche-sur-Yon à 10 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 885,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la commune se retrouve dans celui de Casa Vice-Comitis au XIe siècle, écrit aussi Cheza Vice-Comitis au XIIIe siècle, ce qui, en latin médiéval, peut signifier « Domaine du Vicomte ».

Durant la Révolution française, la commune porte les noms de « Basse-Chaize » et de « Haute-Chaize ».

En poitevin, la commune est appelée La Chàese.

Histoire

Vicomtes de Thouars

L'histoire de La Chaize est surtout liée aux vicomtes de Thouars. Au XIe siècle, Aimery IV y fait construire un château et un prieuré avec l'église Saint-Nicolas. Il accorde également des franchises aux habitants du bourg : les taxes sont supprimées (sauf celles sur le marché hebdomadaire), chacun peut s'établir librement ou quitter de même le bourg. La Chaize qui doit son nom à ses fondateurs (la Maison du vicomte) fut un temps leur capitale (1104-1124) lorsque Geoffroi III vint y résider. Le bourg s'est développé autour du château et du prieuré, formant deux paroisses jusqu'à la Révolution, deux quartiers encore distincts et séparés par la vallée du Marillet.

Au XVe siècle, la seigneurie de La Chaize-le-Vicomte était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise, puis à la famille de La Trémoille.

Du Moyen Âge à la Révolution

Du château des vicomtes de Thouars, ne restent que les remparts ouest ; du prieuré, le mur est. L'église Saint-Nicolas a connu bien des vicissitudes. Les protestants la brûlent, le . Le clocher, l'abside et les bras du transept se sont effondrés. Il faudra attendre 1757 pour qu'un nouveau clocher soit construit. Vendue en 1599 par la princesse de Condé, fille cadette du premier duc de Thouars, la baronnie de La Chaize est acquise en 1603 par la famille de Saligné qui possède déjà les seigneuries de Badiolle (au Bourg-sous-la-Roche) et de Saint-Florent-des-Bois. Le château de La Chaize ayant été ruiné au XVIè siècle lors des guerres de religion, les nouveaux seigneurs résident en leur château de Badiolle qu'ils font reconstruire au XVIIe siècle (il n'en subsiste aujourd'hui que les anciens communs, le château ayant été détruit au XIXe siècle). En 1696, Julien de Saligné obtient l'union de ses trois seigneuries et leur érection en marquisat de la Chaize-le-Vicomte. Au XVIIIe siècle, le marquisat passe par mariage à la famille Boscal de Réals de Mornac.

Pendant la Révolution française, la localité est débaptisée et s'appelle « La Chaize-le-Peuple ». Elle devient un chef-lieu de canton. Le curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste accepte de prêter le serment constitutionnel, ce qui permet de continuer un certain temps à y célébrer le culte. En revanche, le curé de la paroisse Saint-Nicolas étant réfractaire, l'église est fermée et, pendant la guerre de Vendée, elle sert d'abattoir et de boucherie pour l'armée républicaine. Le culte n'y redémarre qu'à partir de 1796, sous le Directoire. En revanche, les deux églises, considérées comme biens nationaux, n'ont jamais été achetées par des particuliers et n'ont pas souffert des transformations souvent mutilantes subies par d'autres églises. L'église Saint-Jean-Baptiste est néanmoins démolie en 1812. La vente comme biens nationaux de plusieurs logis nobles et de leurs terres engendre de grosses fortunes foncières à la Chaize. Lors du transfert du chef-lieu de la Vendée de Fontenay-le-Peuple à une commune du centre du département, Napoléon Ier a pensé établir la préfecture à la Chaize-le-Vicomte. C'est finalement La Roche-sur-Yon qui est choisie, sous le nom de Napoléon-Vendée.

Du XIXe siècle à nos jours

Au début du XIXe, l'activité artisanale est développée : tanneurs, tisserands. Sont également exploités du kaolin et des carrières d'ardoise. Vers 1870, la voie ferrée permet le développement du commerce, et notamment des foires aux bestiaux. Le milieu du XXe siècle a vu La Chaize quelque peu péricliter à cause de l'exode rural. Par la suite, la population augmente à nouveau en raison du rattachement de La Limouzinière en 1973.

De nos jours, La Chaize tire profit de sa proximité avec La Roche-sur-Yon et l'autoroute A87 pour connaître un regain de dynamisme, aussi bien au niveau démographique (construction de zones résidentielles à la périphérie du vieux bourg) qu'économique (zone artisanale et commerciale dans le secteur de La Folie).

Héraldique

Blasonnement :
De gueules aux trois écussons ovales, celui en pointe couché, le premier cousu d'azur à l'arbre arraché d'argent, accosté de deux croissants affrontés du même, surmonté d'une fleur de lys d'or ; le deuxième gironné de sable et d'argent de huit pièces ; le troisième cousu d'azur à la croix de Saint Louis d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 14:30:36). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chaize-le-Vicomte dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chaize-le-Vicomte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 12:09:34 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-120934
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39980.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.