Faymoreau
Localisation

Faymoreau : descriptif
- Faymoreau
Faymoreau est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Faymoreau s'étend sur 1 097 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 94 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 54 et 121 mètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 899 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Scillé à 7 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 954,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom Faymoreau se décompose en deux parties : Fay qui provient du latin fagus signifiant « hêtre », ainsi que de moreau qui est un patronyme répandu en Vendée.
Histoire
Depuis l'an 1003 jusqu'au milieu du XIIIe siècle, les terres de Faymoreau étaient possédées par les plus grands seigneurs du Poitou, notamment les familles Chabot, Lusignan et Parthenay-l'Archevêque. En 1251, Gognore l'Archevêque fit don de ces terres à Guillaume Fort. En 1330, la seigneurie devint propriété de la famille du Puy du Fou à la suite du mariage de Catherine Fort avec Jean du Puy du Fou, et resta en leur possession pendant trois siècles. Par la suite, plusieurs propriétaires se succédèrent, parmi lesquels les familles Panou et de Grimoüard. De 1793 à 1802, la commune ne disposait pas de maire, car le village dépendait de l'administration municipale du canton de Foussais.
En 1827, un sabotier découvre par hasard du charbon à Marillet, près de Faymoreau, en creusant un puits près de sa maison. Cet événement marque le début d'une importante période d'exploitation minière dans la région, qui durera 130 ans.
En 1836, une verrerie est créée pour utiliser sur place le charbon de faible qualité, servant ainsi à alimenter les fours. L'entreprise produit jusqu'à un million de bouteilles pour les régions de Cognac et Bordeaux, ainsi que des bocaux et des cloches de jardin.
En 1840, la Société des Mines de Faymoreau, qui exploite le charbon dans le bassin minier, construit le premier coron pour loger les mineurs et leurs familles. Quelques années plus tard, le village minier de Faymoreau, situé à deux kilomètres du bourg, se développe avec la construction du quartier de la direction, de la Chapelle des Mineurs, des corons de la haute et de la basse terrasse, ainsi que des écoles.
L'arrivée du train en 1869, avec la ligne de chemin de fer Angers-Niort traversant le bassin minier de Faymoreau, ouvre de nouveaux débouchés pour l'exploitation minière.
Dans les années qui suivent la construction de l'Hôtel des Mines et du dortoir des célibataires, l'électricité arrive dans le Sud-Vendée, dans les Deux-Sèvres et dans le Nord de la Charente-Maritime, grâce à la création de la centrale électrique de Faymoreau en 1922. Une main-d'œuvre venue de toute l'Europe, principalement de Pologne, afflue alors dans la région. À cette époque, la commune compte plus de 1 000 habitants et la production de charbon atteint 60 000 tonnes par an. Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré l'occupation allemande, les mines deviennent un refuge pour ceux refusant le Service du Travail Obligatoire.
En 1950, la fermeture de la centrale électrique porte un coup fatal à la mine, qui vendait un tiers de sa production à EDF. Le gisement de charbon s'épuise, et la Société des Mines commence à licencier. La mine ferme définitivement le 28 février 1958, et les derniers mineurs sont reclassés dans d'autres sites miniers en France. La fin de l'exploitation du charbon marque le déclin du village de Faymoreau : la population diminue et les commerces ferment progressivement.
Héraldique
| Blason | Tiercé en pairle renversé: au 1 de gueules à une lampe de mineur brochant sur un pic et un marteau de mineur passés en sautoir, tous d'or ; au 2 de sinople à deux anneaux d'or entortillés l'un sur l'autre autour d'un demi cœur croiseté de gueules accolé à une demie fleur de lis d'or; au 3 d'argent à un hêtre au naturel accompagné en pointe d'une burelle ondée d'azur; le tout au chef de vair plain. |
|
|---|---|---|
| Détails | Inauguré le 26 juin 2025.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:59:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Faymoreau dans la littérature
Découvrez les informations sur Faymoreau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2026 00:41:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260202-004116
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291824.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.