Saint-Thomas-de-Courceriers

Localisation

Carte du monde

Saint-Thomas-de-Courceriers : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 04:35:41)
Saint-Thomas-de-Courceriers

Saint-Thomas-de-Courceriers est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 162 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Rose des vents Trans Courcité Saint-Germain-de-Coulamer Rose des vents
Trans N Saint-Pierre-sur-Orthe
O    Saint-Thomas-de-Courceriers    E
S
Izé Izé - Saint-Martin-de-Connée Saint-Martin-de-Connée - Saint-Pierre-sur-Orthe

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 855 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Rouessé-Vassé à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 806,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Selon l'abbé Angot, en 1219, la paroisse est connue comme Parrochia de Corcesiers. La forme varie ensuite. En 1312 c'est la paroisse de Courcezies. Au XIVe siècle, il s'agit de l'Ecclesia de Courcesiers. Au XVe siècle, deux formes sont connues : Saint Thomas de Courceriers et Ecclesia de Curia Cesaris. Au XVIe siècle, la commune est citée de 3 manières différentes : Sanctus Thomas de Curiacesaris, le bourg de Saint Thomas, Saint Thomas de Coursilliers. En 1689, c'est simplement Courcelliers. Enfin sur la carte de Cassini, l'endroit est nommé Saint Thomas de Courceriers.

Histoire

La commune est liée aux seigneurs de Courceriers avec leur château. C'est une famille de chevaliers. Elle est connue sous plusieurs noms (liés à celui du fief) : Caria Cesaris, de Curcessiers, de Corcesei, de Corceseis, de Corsesiers, de Courcerieux, de Corcier, de Corcessers, etc. Les armoiries de la famille sont : de gueules à 3 quintefeuilles d'or 1 et 2. Par ailleurs, la famille possédait de nombreux fiefs aux alentours : Asseil (Ballots), Ballée (Grez-en-Bouère), la Bigeotière (Bourg-d'Iré), Cangen (Laigné), Casrouge (Saint-Germain-de-la-Coudre), etc. Le fief de Courceriers dépendait de Mayenne.

Le premier seigneur connu par les écrits est Gervais de Courceriers qui semble avoir vu le jour au milieu du XIIe siècle et qui est décédé probablement en 1218.

En 1789, le cahier de doléances de la commune ne porte que sur la réduction d'impôts.

Héraldique

Blason
D'azur à une équerre d'argent, posée en barre ; au chef bastillé de trois pièces et deux demies d'or, chargé de trois roses de gueules.
Détails
L'azur indique la présence de la Vaudelle, rivière qui traverse le territoire communal.

L'équerre est la symbolique choisie dans l'iconographie chrétienne pour représenter Thomas. Elle vient donc rappeler le saint patron du village.

Le chef est aux couleurs du seigneur de Cortène qui possédait Courceriers au XIIe siècle. La reprise intégrale du blason de seigneur étant formellement interdite, il suffit d'en emprunter un ou plusieurs éléments.

Le chef est bastillé pour représenter des créneaux symbolisant ainsi les restes fortifiés de la commune.

Les ornements sont deux gerbes de blé d'or, mises en sautoir par la pointe et liées d'azur afin d'honorer l'activité agricole de la commune.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l'écu est celui d'une commune ; elle n'a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 04:35:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Thomas-de-Courceriers dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Thomas-de-Courceriers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 12:58:54 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-125854
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291311.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.