Le Castéra

Localisation

Carte du monde

Le Castéra : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 15:24:00)
Le Castéra

Le Castéra (Le Casterar en occitan) est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication, et s'étageant sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolongeant en Gascogne toulousaine. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Save, le Cédat, le Rémoulin, le ruisseau de Tourrompe et par divers autres petits cours d'eau. Le Castéra est une commune rurale qui compte 797 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Castérois ou Castéroises. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Jean-Baptiste de Larmont, inscrite en 1979.

Géographie

Localisation

La commune du Castéra se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle se situe à 26 km à vol d'oiseau de Toulouse, préfecture du département, et à 11 km de Léguevin, bureau centralisateur du canton de Léguevin dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de L'Isle-Jourdain.

Les communes les plus proches sont : Bellegarde-Sainte-Marie (1,9 km), Sainte-Livrade (3,6 km), Pradère-les-Bourguets (4,2 km), Garac (4,5 km), Lasserre (4,5 km), Ségoufielle (4,6 km), Menville (4,6 km), Lévignac (4,6 km).

Sur le plan historique et culturel, Le Castéra fait partie du pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne sis à l'écart des grandes voies de communication. Ce territoire s'étage sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolonge plein est en Gascogne toulousaine.

Le Castéra est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Thil, Bellegarde-Sainte-Marie, Lévignac, Menville, Lasserre-Pradère et Sainte-Livrade.

Communes limitrophes du Castéra
Thil
Bellegarde-Sainte-Marie du Castéra[5] Menville
Sainte-Livrade Lasserre-Pradère Lévignac

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 671 hectares ; son altitude varie de 125 à 284 mètres.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Save, le Cédat, le Rémoulin, le ruisseau de Tourrompe, un bras de la Save, le ruisseau de carayon, le ruisseau de Fouchéry, le ruisseau de Garrosse, le ruisseau de Licart, le ruisseau de Sauzet, le ruisseau des pountils, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 19 km de longueur totale.

La Save, d'une longueur totale de 143 km, prend sa source dans la commune de Lannemezan et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Grenade, après avoir traversé 46 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 730 mm, avec 9,7 jours de précipitations en janvier et 5,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 21 km à vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 627,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Castrum, qui signifie place romaine fortifiée en latin vulgaire, est à l'origine du nom de la commune, le mot ayant évolué en occitan médiéval en Casterar, orthographié Castéra en français.

Histoire

Le Castéra faisait partie du Comté de l'Isle Jourdain de 1040 à 1466 puis devient seigneurie du Castéra et Pradère sous la coupe d'Étienne de Vignolles.

Les Templiers et les Hospitaliers

L'église Saint-Jean-Baptiste de Larmont est une ancienne commanderie donnée en 1221 aux Templiers. Elle fut détruite par les Hospitaliers en 1544 pour en édifier une nouvelle. Datant du XIIe siècle, elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1979.

Héraldique

Son blasonnement est : Dazur au lion d'or armé et lampassé d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 15:24:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Castéra dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Castéra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 31/12/2025 23:28:18 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251231-232818
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/288381.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.