Sainte-Valière
Localisation

Sainte-Valière : descriptif
- Sainte-Valière
Sainte-Valière (en occitan Santa-Valièra) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau Maire et par divers autres petits cours d'eau. Sainte-Valière est une commune rurale qui compte 524 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne
Ses habitants sont appelés les Saint-Valiérois ou Saint-Valiéroises.
Géographie
Commune située dans l'aire urbaine de Narbonne en Minervois au nord-ouest de Narbonne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bize-Minervois, Ginestas, Mailhac, Paraza, Pouzols-Minervois et Ventenac-en-Minervois.
Sainte-Valière est limitrophe de six autres communes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 639 hectares ; son altitude varie de 28 à 115 mètres.
Voies de communication et transports
Accès avec la ligne 19 des Autobus de Narbonne, et la route départementale D 5.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau Maire, le ruisseau de la Joncasse, le ruisseau de l'Olive, le ruisseau des Andouares et le ruisseau des Broutières, qui constituent un réseau hydrographique de 7 km de longueur totale.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 582 mm, avec 6,6 jours de précipitations en janvier et 2,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argeliers à 8 km à vol d'oiseau, est de 15,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 624,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Mont-Floréal.
Archéologie
En septembre 1962, cinq pierres sculptées en grès local sont découvertes dans une vigne dans le secteur des Combettes. Elles sont les vestiges des bases d'une colonnade d'un bâtiment gallo-romain. Ces socles servaient de fondation à des colonnes et étaient espacés l'un l'autre de 2,50 m. En janvier 2021, deux des bases sont récupérées et placées à l'entrée du village.
Le château
Les rues du village permettent de retracer, bien qu'hypothétiquement, l'emplacement du château mais son organisation interne reste inconnue. L'enceinte comportait vraisemblablement deux entrées. Au XIVe siècle, le château devient un fort. Une importante demeure dite « le château », dénommée ainsi jusqu'au XIXe siècle, est sans doute l'habitat du seigneur. Après le XIXe, le faubourg se crée autour du fossé communal.
L'abbaye de Fontfroide contrôle le village dès février 1257. Il est inféodé de l'abbaye de Fontfroide en 1683 vendu alors au bailli Pierre Bousquet habitant à Sainte-Valière par l'abbé commendataire de Fontfroide. Silvestre Viguié de Sanis est un des derniers seigneurs relevé. Le clocher communal est établi sur le fort à la fin du XIXe siècle.
La cave coopérative
Elle porte le nom du lieu-dit « Les Treize-vents » dont elle occupe l'emplacement et a été fondée en 1938. Elle fonctionne jusqu'en 2010. Depuis cette date, les vignerons apportent leurs récoltes à la cave coopérative de Pouzols-Minervois. Pour soutenir l'emploi et l'entreprenariat, elle est depuis transformée en tiers-lieu.
Héraldique
| Blason | D'hermine à une fasce fuselée d'or et de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 23:11:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Valière dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Valière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/12/2025 21:53:47 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251231-215347
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287156.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.