Le Héron
Localisation

Le Héron : descriptif
- Le Héron
Le Héron est une ancienne commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Elle fusionne le 1er janvier 2025 avec Morville-sur-Andelle pour former la commune nouvelle de Morville-le-Héron, dont elle est devenue une commune déléguée.
Géographie
Localisation
Le Héron est un village normand du pays de Bray dans la vallée de l'Andelle.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Boissay, La Chapelle-Saint-Ouen, Croisy-sur-Andelle, Elbeuf-sur-Andelle, Rebets, Saint-Aignan-sur-Ry, Sigy-en-Bray et Saint-Lucien.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Andelle. et par son affluent, le Héron.
L'Andelle est elle-même un affluent de la rive droite du fleuve la Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 791 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 17 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 860,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le lieu est attesté sous les formes Hairun vers 1025 et Hairon fin XIIe siècle. L'article défini apparaît tardivement en 1715 sur la carte du diocèse de Rouen, en 1719 sur une carte de Normandie, puis sous la forme Le Heron-sur Andele dans un ouvrage de 1740. Il est définitivement adopté le .
François de Beaurepaire suggère, d'après les formes anciennes, de reconnaître dans le second élément l'appellatif vieux norrois -lundr fréquemment attesté en Normandie sous la forme d'une finale en -lon (cf. Bouquelon, Yquelon, etc.), mais qui a occasionnellement donné -ron. Cette évolution phonétique [l] > [r] est également attestée pour les noms communs par ailleurs. Le toponyme Yébleron (pays de Caux, Eblelont vers 1210) présenterait une évolution similaire.
Pour François de Beaurepaire, le premier élément serait le vieil anglais hæġ « enclos, parc » qui explique la diphtongue [ai] et dont l'association avec -lundr a du sens. En outre, on note très souvent dans la toponymie normande, la coexistence d'éléments scandinaves et vieil anglais.
Saint-Denis-d'Aclon (pays de Caux, Sanctus Dionysus de Haqueron, XIIIe siècle) représenterait une variante entièrement scandinave de ce toponyme, selon le même auteur. En outre, l'existence d'un Bois de la Héronde au hameau du même nom, sur la commune de Bézancourt située à une dizaine de kilomètres du Héron, qui semblerait confirmer cette hypothèse.
Cependant, l'objection que l'on peut soulever est que l'évolution Eblelont > Yébleron est probablement attribuable à une dissimilation [l] — [l] > [l] — [r], et ne peut servir de référence, car le contexte phonétique favorable à cette évolution n'apparaît pas dans la combinaison hæġ + lundr. C'est pourquoi certains spécialistes ont préféré d'autres explications. En particulier, Ernest Nègre a proposé l'anthroponyme germanique Hario, qui convient aussi bien (sinon mieux), générant une proto-forme gallo-romane °HARIONE > Hairun, Hairon. Dans cette dernière hypothèse, Le Héron serait alors « (le domaine de) Hario ».
Histoire
L'ancien prieuré Saint-Gilles, dépendant de l'abbaye de Saint-Évroult, disparaît au XVIIIe siècle.
Ce lieu est probablement celui d'origine de la famille anglaise de Heron, dont un membre Jordan de Heron tenait un fief à Hadeston dans le Norvignetteerland au début du XIIIe siècle.
Fusion de communes
Les conseils municipaux de Morville-sur-Andelle et du Héron demandent à l'unanimité en 2024 leur fusion pour former une commune nouvelle.
Celle-ci est créée le par un arrêté préfectoral du , modifié par un arrêté du .
La création de la commune nouvelle est destinée à permettre des économies d'échelle en mutualisant les moyens, et permet de bénéficier pendant trois ans une dotation supplémentaire de l'état de 15 €/habitants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 10:49:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Héron dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Héron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
10/10/2025 22:24:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/10/2025 22:24:52) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281312.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.