Maulay

Localisation

Carte du monde

Maulay : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 15:27:43)
Maulay

Maulay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Maulaisiens et les Maulaisiennes.

Géographie

Le village de Maulay est une commune rurale.

Pour sa superficie la commune se situe au 6273e rang en France, 334e sur la région Poitou-Charentes et 129e rang sur le département de la Vienne.

Localisation

Entouré par les communes de La Roche-Rigault, Nueil-sous-Faye et Prinçay, Maulay est situé à 30 km au nord-ouest de Châtellerault, la plus grande ville des environs. Le bourg est situé aussi à 3 km de Dercé. Il est situé dans la région du Loudunais.

La commune est proche du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui est situé à environ 9 km.

Géologie et relief

La région de Maulay présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées. Le terroir se compose :

  • d'argilo pour 16 % sur les Terres de Doucins (c'est une terre argilo-limoneuse propre à la région) et les landes de la bordure Aquitaine ;
  • d'argilo pour 62 % et de sables verts pour 11 % sur les collines et les dépressions sableuses des bordures du Bassin parisien ;
  • de champagnes ou aubues (ce sont des sols gris clair, argilo-limoneux, sur craie et donc calcaires) pour 18 % et de tuffeau blanc pour moins de 1 % sur les autres collines ;
  • de bornais du Loudunais pour 10 % dans les plaines. Les bornais sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Maulay
Ceaux-en-Loudun Pouant
La Roche-Rigault Maulay Nueil-sous-Faye
Guesnes
(en un tripoint)
Dercé

Hydrographie

La commune est traversée par 6 km de cours d'eau.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 686 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudun à 10,67 km à vol d'oiseau, est de 0,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 0,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Les gares ou haltes ferroviaires les plus proches sont Chinon à 20,7 km, Maille (halte) à 29 km, Ingrandes sur Vienne (halte) à 29,2 km, Port-de-Piles à 29,2 km et Saint-Benoit-la-Foret à 29,5 km.

Les aéroports les plus proches sont :

  • aéroport de Poitiers-Biard à 44 km.
  • aéroport de Tours Val de Loire à 63,6 km.
  • Angers Loire aéroport à 76,1 km.
  • aérodrome de Cholet à 83,8 km.

Toponymie

Le nom du village a deux origines possibles. Il pourrait provenir du gaulois medio qui signifie milieu et du mot lann qui indique un endroit consacré. Il pourrait, aussi, dériver de "mau" qui est une contraction de "mal" qui signifie mauvais et du mot germanique lari qui indique un terrain inculte.

Histoire

Il est fait mention, pour la première fois, de la localité de Maulay, dans une charte de l'an 987 conservée dans le cartulaire de Bourgueil. Elle faisait partie de la viguerie de Barnizec.

Pierre de Maulay fut un seigneur du Poitou et conseiller du roi Jean sans Terre. Il participa aux croisades et mourut en Palestine en 1241.

Durant le Moyen Âge féodal, le territoire de Maulay fut partagé en deux seigneuries inégales : Le Haut-Maulay, relevant en vassalité de la châtellenie de Loudun, et Le Bas-Maulay, relevant de celle de Mirebeau. Les seigneurs de ces deux fiefs portèrent simultanément le nom de sire de Maulay.

Au recensement de 1901, Maulay comportait 460 habitants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 15:27:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maulay dans la littérature

Découvrez les informations sur Maulay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 17:21:38 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-172138
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285910.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.