Lougratte

Localisation

Carte du monde

Lougratte : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 01:04:33)
Lougratte

Lougratte est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Généralités

La commune rurale de Lougratte est située dans le nord du département de Lot-et-Garonne. Elle s'étend sur 20,45 km2. Le territoire communal s'étage entre 82 mètres au nord du lieu-dit Lamoulinal, là ou Douyne de Tourette quitte la commune et entre sur celle de Castillonnès, et 183 mètres à l'est, en limite de la commune de Montaut.Elle est arrosée par deux ruisseaux affluents du Dropt, la Douyne à l'ouest et la Douyne de Tourette à l'est. Au sud-est, le Cluzelou, affluent de la Lède, sert de limite sur deux kilomètres avec la commune de Saint-Eutrope-de-Born.

Entre Castillonnès et Cancon, le bourg est traversé par la route nationale 21 est situé, en distances orthodromiques, treize kilomètres au nord-ouest de Monflanquin, nobr|21 kilomètres au nord-nord-ouest du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot et quinze kilomètres à autant à l'est de Miramont-de-Guyenne.

La commune est également desservie par les routes départementales (RD) 218 et 241 qui prennent naissance dans le bourg.

Dans le nord, un tronçon commun aux sentiers de grande randonnée GR 636 et GR 654 Est sert en partie de limite territoriale avec la commune de Ferrensac. Le GR 636 se dirige ensuite vers Montaut alors que le GR 654 Est se poursuit sur le territoire de Lougratte vers le sud et Cancon.

Communes limitrophes

Lougratte est limitrophe de sept autres communes. Son territoire est distant de 75 mètres de celui de Boudy-de-Beauregard au sud-est, de 150 mètres de celui de Bournel au nord-est, et de 600 mètres de celui de Moulinet au sud-ouest.

Les communes limitrophes sont Cancon, Castillonnès, Ferrensac, Montauriol, Montaut, Saint-Eutrope-de-Born et Saint-Maurice-de-Lestapel.

Communes limitrophes de Lougratte
Montauriol Castillonnès Ferrensac
Saint-Maurice-de-Lestapel Lougratte Montaut
Cancon Saint-Eutrope-de-Born

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 844 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cancon à 5 km à vol d'oiseau, est de 13,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 852,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

D'après l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), une aire protégée concerne le territoire communal.

Il s'agit d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 partagée avec deux autres communes (Castillonnès et Ferrensac) : le « pech de Pompiac ». C'est un coteau calcaire où cinq espèces déterminantes de plantes phanérogames ont été recensées ainsi qu'une espèce (non déterminante) d'oiseaux et quarante-cinq autres espèces végétales. Pour Lougratte, sur environ 23 hectares, cette ZNIEFF se situe dans le nord-est, au nord et à l'est du lieu-dit Lamonde.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Histoire

Voir Celles-et-Roquadet-Paroixe. Lougratte a absorbé l'ancienne commune de Valette (ou Vallete).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 01:04:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lougratte dans la littérature

Découvrez les informations sur Lougratte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:55:07 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-215507
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285058.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.