Moutier-d'Ahun
Localisation

Moutier-d'Ahun : descriptif
- Moutier-d'Ahun
Moutier-d'Ahun est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Le village est situé à 2 km d'Ahun en descendant vers la Creuse.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Ahun, Cressat, Lavaveix-les-Mines, Saint-Martial-le-Mont et Saint-Pardoux-les-Cards.
Hydrographie
Le territoire communal est drainé par la rivière Creuse.
Du nord au sud, le Bois, l'Epy et le Saint-Pardoux y confluent.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 974 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aubusson à 17 km à vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 939,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Au XIIe siècle le nom du bourg est attesté sous la forme latinisée Monasterium Agedunense, et ne comportait que quelques maisons en plus du centre religieux. Moustier, puis Moutier, donnera son nom à la commune en 1790, Moutier d'Ahun, puis en 1801 Moutier-d'Ahun.
Histoire
Antiquité
À l'époque gallo-romaine, le site se trouvait sur le territoire d'Acitodunum, et était un important nœud de communication vers lequel convergeaient plusieurs voies romaines notamment celle qui rejoignait Limoges. En effet, c'était un point de passage important avec un gué ou un pont qui permettait de franchir la Creuse dans une zone marécageuse difficile. Le pont fut plusieurs fois restauré, puis entièrement rebâti au XIe siècle, mais est toujours nommé « pont romain ».
Moyen-Âge
Boson II, comte de la Marche, fonde en 997 le monastère de Moutier-d'Ahun, consacré à sainte Marie. Des moines bénédictins y vivent jusqu'à la Révolution française.
Les moines souffrent durant la guerre de Cent Ans, les obligeant à reconstruire l'abbatiale en partie détruite.
Temps modernes
En 1591 lors des guerres de Religion, des Ligueurs se retranchent dans les bâtiments et subissent un siège qui ruine le site. Privés d'abri, les moines se dispersent dans les maisons du bourg ou ailleurs, et ne réintègrent les lieux conventuels qu'en 1610, après leur reconstruction.
De 1630 à 1788, l'établissement est rattaché à l'abbaye de Cluny. À une date indéterminée, il est pillé par des compagnies du régiment d'Enghien de passage dans la région.
L'abbatiale conserve des parties de différentes époques : porche gothique ; chœur roman dans lequel se trouvent des boiseries exceptionnelles (1673-1681), sculptées par Simon Bouer, donnant vie à des animaux ou personnages fantastiques. Le village a conservé des traces de la nef aujourd'hui manquante : de nombreux réemplois en jalonnent les maisons.
Époque contemporaine
Le village a été desservi par la gare d'Ahun sur la ligne de Busseau-sur-Creuse à Ussel qui traverse la commune. Elle est mise en service par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans en 1864.
Vingt enfants de la commune sont morts lors de la Première Guerre mondiale, aucun lors de la seconde.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 05:46:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moutier-d'Ahun dans la littérature
Découvrez les informations sur Moutier-d'Ahun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-045730
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283698.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.