Les Essarts-le-Roi
Localisation

Les Essarts-le-Roi : descriptif
- Les Essarts-le-Roi
Les Essarts-le-Roi est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
Les Essarts-le-Roi est un bourg périurbain situé entre Versailles et Rambouillet dans la vallée de Chevreuse.
La ville est desservie par la route nationale 10 et la gare des Essarts-le-Roi où s'arrêtent des trains de la ligne N du Transilien (branche Paris - Rambouillet).
Elle est également desservie par les lignes 12, 49, 59, 79, 36-15 et 39.27 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Coignières au nord-nord-est sur environ 600 m., Lévis-Saint-Nom au nord-est, Dampierre-en-Yvelines à l'est, Senlisse au sud-est, Auffargis au sud, Le Perray-en-Yvelines au sud-ouest, Les Bréviaires à l'ouest et Saint-Rémy-l'Honoré au nord.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 653 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 706,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Essars Regis au XIIIe siècle, Essarta Regis, Essarti regis en 1248, Les Essarts, Les Essarts-le-Roi. S'est appelée Les Essarts-la-Montagne ou Les Essarts-les-Bois pendant la Révolution française.
Le hameau de Saint-Hubert fut également renommé durant la Révolution française en Montagne-des-Essarts.
Le nom de la commune provient de l'essartage, nom générique d'un espace gagné sur la forêt, ici celle des Yvelines par les premiers rois capétiens au profit de l'abbaye parisienne de Saint-Magloire.
Un essart est un terrain déboisé. Le mot est issu du bas latin exsartum et, bien que vieilli, il appartient encore au vocabulaire commun. Il est très fréquent en toponymie, ayant pendant des siècles servi à désigner des lieux défrichés.
Les Essarts-le-Roi a été fondée par une décision royale émanant d'Hugues Capet à la fin du Xe siècle. Les rois avaient à cœur de signaler leurs possessions dans une région presque entièrement aux mains des religieux qui en avaient assuré le défrichement.
Histoire
Les Essarts-le-Roi sont fondés par une décision royale émanant d'Hugues Capet à la fin du Xe siècle.
Philippe Auguste cède le territoire en 1203 au duché de Bretagne et son sort dépend dès lors de celui des seigneurs de Montfort.[réf. nécessaire]
La commune des Essarts, instituée par la Révolution française, absorbe en 1814 celle des Layes et prend le nom des Essarts-le-Roi.
Depuis 1879 étaient exploitées les carrières de Maréchaux à Cernay-la-Ville et Senlisse qui produisaient notamment des pavés destinés à la voirie de Paris. À partir de 1885, elles étaient reliées à la gare des Essarts-le-Roi par la ligne de chemin de fer Decauville de la carrière de Maréchaux (de). L'exploitation ferroviaire a cessé dans les années 1930.
Culture
La bibliothèque municipale, qui porte le nom de Sheila-Choisne, élue municipale d'origine anglaise dans les années 1980.
Héraldique
|
|
Les armes des Essarts-le-Roi se blasonnent ainsi : Tiercé en pairle renversé d'azur, de sinople et de gueules, au premier à une fleur de lis, au deuxième à une feuille de chêne, au troisième à deux cors entrelacés, le tout d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:18:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Essarts-le-Roi dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Essarts-le-Roi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2025 15:13:07 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37122.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.