Vismes

Localisation

Carte du monde

Vismes : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 21:51:15)
Vismes

Vismes est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France

Vismes est appelée localement « Vismes-au-Val » ou « Vismes au mont » (à cause de la présence d'un château à motte).

Géographie

Localisation

Vismes est un village picard situé dans le Vimeu.

À vol d'oiseau, la commune est située à 7 km au sud-est de Feuquières-en-Vimeu, 8 km au nord-est de Gamaches, 9 km au nord-ouest de Oisemont , 9 km au nord de Blangy-sur-Bresle, 16 km au sud-ouest d'Abbeville, 18 km au sud-est d'Eu-le-Tréport et à 47 km au nord-ouest d'Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes.

Les communes limitrophes sont Frettemeule, Maisnières, Martainneville, Tours-en-Vimeu et Le Translay.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vimeuse.

La Vimeuse, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune de Martainneville et se jette dans la Bresle à Gamaches, après avoir traversé six communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vallée de la Bresle ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 854 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vismes-mont (1673) ; Vuezemont (1690) ; Visme haut (1699) ; Vimemont (1733) ; Vismemont (1757) ; Mont-Vis (1766) ; Vismes-au-Mont (1766) ; Visme-au-Mont (1763) ; Visme-haut (1781).

Le nom du village représente la fixation du nom de la rivière la Vimeuse, autrefois appelée Vimina (696) ; Vinlena-Vinglena (843) ; Vima (1184) ; Aqua de Merdenchon (1225) ; Visma (1577) ou encore La Vismes (1777), il remonte au gaulois Vimina, basé sur un radical minio- / meno- « doux », qualificatif souvent attribué aux rivières. Homonymie avec la Wümme [vymə] affluent de la Weser (Allemagne).

Histoire

Le cimetière laténien (entre environ 450 et 25 av. J.-C.), situé au lieu-dit les Dix-sept atteste d'une présence ancienne.

Le château à motte de Vismes fut érigé en 1066 par un certain Theobald Fretel de Vismes. Une motte naturelle est surélevée et entourée d'un fossé. La terre ainsi extraite sert à remblayer la butte, qui atteint environ 20 mètres de large et à la base de laquelle on édifie une palissade en bois. Pour la défense du village on délimite une surface d'environ six hectares pour, en cas de danger, accueillir tous les villageois et leurs animaux. Le seigneur de Vismes occupe le donjon de bois de deux étages bâti sur la motte ; ainsi le seigneur et ses hommes peuvent observer les alentours et voir approcher l'ennemi.

La seigneurie de Vismes-au-Mont citée à partir du XIVe siècle possédait un château à deux mottes auprès desquelles furent inhumés des gentilshommes picards tués à la bataille de Crécy. Vismes fut érigé en baronnie en 1320. Le château fut détruit en 1372 par Jean de Gand (1340-1399), comte de Lancastre.

Le village avait une charte communale au Moyen Âge. La seigneurie passa des de Vismes aux Cayeux au XIVe siècle, puis aux de Monchy en 1436. Finalement, le fief est racheté par Paul Le Blond du Plouy, après la mort d'André de Monchy en 1785. Après la Révolution française, Vismes absorbe les hameaux du Plouy, Morival, Vimemont et d'autres…

La seigneurie de Plouy en Vimeu à Vismes bailliage d'Abbeville, une maison seigneuriale avec terres, appartenait en 1377 à Pierre Becquet, écuyer ; en 1400 à Edmond Becquet, écuyer et à Jean Becquet avant 1500. Antoinette Becquet, dame du Plouy épouse Pierre d'Acheux vers 1483 (cette seigneurie resta dans la descendance d'Acheu jusqu'en 1700).

Le Plouy passa à Catherine d'Acheu, dame du Plouy, et à son époux Claude Le Roy, seigneur de Valanglart ; ceux-ci le vendirent le à Claude le Blond. Mentionnée dans l'acte avec 10 journaux d'enclos et 137 de terres labourables, la maison seigneuriale devait être en fort mauvais état car l'année suivante, Claude le Blond obtint de la sénéchaussée de Ponthieu l'autorisation nécessaire aux réparations, pour éviter et prévenir une plus grande ruine.

Seconde Guerre mondiale

Le , un Boeing B-17 Flying Fortress, une « forteresse volante », bombardier américain, s'écrase dans un champ du hameau de Wiammeville, abattu par l'artillerie allemande. Sur les dix soldats à bord, trois survivront, sept trouvent la mort. L'opération visait la base de lancement de V1 du bois de Coquerel.

Le , c'est un Consolidated B-24 Liberator qui s'abat entre Le Translay et Vismes avec une dizaine de soldats à bord.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur fretté d'or entre-semé de fleurs de lis du même.
Détails
Est attribué à la commune le blason de la famille de Visme, seigneurs du lieu.

Le statut officiel reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 21:51:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vismes dans la littérature

Découvrez les informations sur Vismes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 06:31:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-063110
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275888.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.