Laberlière
Localisation

Laberlière : descriptif
- Laberlière
Laberlière est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Situé au centre de la Picardie, Laberlière est un village est localisé dans la vallée du Matz et situé au nord-est de l'Oise.
Il se trouve à une vingtaine de kilomètres des villes de Compiègne, Noyon, Roye et Montdidier et à une centaine de kilomètres de Paris.
En 1850, Louis Graves décrivait Laberlière comme une petite commune « assise dans la vallée du Matz, dont le cours forme en partie sa limite occidentale ; elle est en outre arrosée
par le ruisseau de la Fontaine-Manceau , et par celui du Puisard.
Le chef-lien consiste en une seule rue sur la route départementale de Beauvais à Noyon ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Biermont, Ricquebourg et Roye-sur-Matz.
| Roye-sur-Matz | Roye-sur-Matz | |||
| Biermont | N | Roye-sur-Matz | ||
| O Laberlière E | ||||
| S | ||||
| Ricquebourg |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Matz, environné de zones humides et de marais, et dans lequel conflue le ruisseau de la Fontaine-Manceau et le ruissseau des Puisards de Manceau. et un autre petit cours d'eau.
Le Matz, d'une longueur de 25 km, prend sa source dans la commune de Canny-sur-Matz et se jette dans l'Oise à Montmacq, après avoir traversé 17 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 703 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 701,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
L'étymologie de Berlière représente le dérivé, avec le suffixe roman collectif -aria (ière), du bas latin berula, probablement d'origine gauloise et qui a pu désigner alors, sous le nom de "berle", le cresson de fontaine (lieu aux berles), éventuellement "la cressonnière".
En fait l'ancien français berle, belle désignait différentes plantes qui croissent dans les lieux humides, notamment le cresson, la berle ou ache d'eau, le mouron d'eau et la véronique cressonnière. En effet, le village de Laberlière est arrosé par le Matz.
Au fil des siècles, le nom du village change :
- de Berleria 1143
- Petro de Beleria 1167
- Belleria 1184 (bulle pape Luce III)
- Bellerie 1196
- Labewere 1210
- Le Belier des Manseaux 1469
- La Beliere 1470
- Belliere 1580
- La Berlière 1751
- Laberlière 1840
Histoire
Moyen Âge
La terre et la seigneurie de Laberlière appartiennent à l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne, qui faisait desservir la cure par quelques-uns de ses religieux. En 1481, l'abbé de Saint-Corneille obtient de Jean de Bar, évêque de Beauvais, l'érection en cure de l'église de Laberlière.
Temps modernes
La seigneurie de Laberlière appartient notamment à la maison de Lancry qui possédait également celles de Bains et de Boulogne-la-Grasse. En 1703, Antoine de Lancry , écuyer, est seigneur de Laberlière. Ses armes étaient de gueules, à un sautoir d'argent, chargé en cœur d'un macle d'azur.
Au début du XVIIIe siècle est détruite la chapelle Saint-Sulpice, dont ignore la date de son élévation. Autrefois, un pèlerinage et une neuvaine se tenaient le jour de Pâques et à la fin août. Ces processions rassemblaient les paroissiens du village et des alentours.
- Circonscriptions administratives et électorales
Selon Émile Coët, « La paroisse de Laberlière (Belleria), faisait partie du bailliage, du grenier à sel de Roye et de l'élection de Montdidier. Elle comptait avec Manceaux trente-six feux en 1469 et cinquante-deux, en 1771, à cette dernière date elle payait deux cent cinquante-cinq livres de capitation ».
Époque contemporaine
En 1850, le village dispose d'un presbytère, d'une mairie couverte en chaume, d'une école, de pâtures publiques. Les villageois produisent des fromages et un moulin à eau y est installé, permettant de moudre le grain et de produire de la farine.
Durant la Première Guerre mondiale, Laberlière est gravement endommagée : l'ancienne église, la chapelle, le château et une partie du moulin à eau qui subsiste encore sont détruits et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
L'activité du moulin cesse en 1921.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 10:54:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laberlière dans la littérature
Découvrez les informations sur Laberlière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:31:52 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073152
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274852.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.