Septmonts

Localisation

Carte du monde

Septmonts : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 21:45:05)
Septmonts

Septmonts (prononcé « Sémon ») est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région culturelle et historique de Picardie, administrative Hauts-de-France

Principalement connue pour son donjon, son festival, le village est régulièrement classé comme des plus jolies de France. Victor Hugo décrit ce village comme "A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée… il y a un admirable châtelet du 15e siècle encore parfaitement habitable

Cela s'appelle Septmonts…".

Géographie

Septmonts est située à 5 km de Soissons près de la RN 2, qui permet de rejoindre Paris en moins d'une heure et à moins de 4 km de Belleu.

Le village est traversé par une rivière appelée la Crise.

Communes limitrophes

Rose des vents Belleu Belleu Billy-sur-Aisne Rose des vents
Bernoy-le-Château N Rozières-sur-Crise
O    Septmonts    E
S
Rozières-sur-Crise Rozières-sur-Crise Rozières-sur-Crise

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Crise, le cours d'eau 01 des Beauvals, divers bras de la Crise.

La Crise, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune de Arcy-Sainte-Restitue et se jette dans l'Aisne à Soissons, après avoir traversé huit communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 755 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois en 1203 sous le nom latin de Mons-de-septen-montibus dans un cartulaire de l'Hôtel-Dieu de Soissons. Le nom évoluera de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Septmonz, Setmonz, Sepmons, Sepmond en 1600, Septmons sur la Carte de Cassini au XVIIIe siècle, et enfin la dénomination actuelle Septmonts au XIXe siècle.

De l'oïl numéral sept et pluriel de mont.

L'actuel nom Septmonts est issu du latin Septum Montes signifiant : « Sept montagnes ».
Selon une légende locale transmise par tradition orale, le village tiendrait son nom du pape Jean VIII. Celui-ci, lors de son passage, aurait constaté que le village, à l'instar de Rome, était entouré de sept collines, d'où le nom de Septmonts (sept monts).

Histoire

Carte de Cassini

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au XVIIIe siècle, Septmonts qui s'écrivait Septmons, est une Paroisse située sur la rive droite de la rivière la Crise.

Un moulin à eau est symbolisé par une roue dentée sur cette rivière.

Le château est représenté à côté de l'église.

Au nord, la ferme La Carrièrre l'Évêque est représentée. Son existence est très ancienne puisque son nom apparaît en 1354 sous l'appellation latine de Quarriré-desseure-Septmons, puis Maison de la Carrière et Carrière-Levesque en 1669. Elle a été inscrite aux Monuments historiques en 1928. C'est aujourd'hui un gîte rural.

La commune de Septmonts a été créée chef-lieu de canton en 1793. En 1801, elle perdit ce statut pour appartenir au canton de Soissons, puis en 1973 à celui de Soissons-Sud.

Le , Victor Hugo, en voyage, écrivait : « À deux lieux de Soissons ... dans une charmante vallée ... il y a un admirable châtelet du XIVe siècle ... ancienne demeure des évêques de Soissons. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 21:45:05). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Septmonts dans la littérature

Découvrez les informations sur Septmonts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:05:02 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-200502
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273741.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.