Langouet
Localisation

Langouet : descriptif
- Langouet
Langouet [lɑ̃ɡwɛt], localement orthographiée Langouët, est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 610 habitants.
Géographie
Localisation
La commune de Langouet est située à 20 kilomètres au nord de Rennes.
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie entre 71 et 121 mètres. La superficie est de 699 hectares.
Langouet se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Flume, le Pérouse et le ruisseau de la Tronsonnière.
La Flûme, d'une longueur de 34 km, prend sa source dans la commune de La Chapelle-Chaussée et se jette dans la Vilaine à Rennes, après avoir traversé dix communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 788 mm, avec 13,1 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Feins à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 816,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont : Langoait (1407), Langoet (XVe siècle), Langouet (XVIe siècle).
L'expression « lan » en breton ancien signifie « lieu consacré ». Les noms en Lan- se rattachent à des fondations monastiques ou à des saints qui y vécurent en ermites, et ici, comme tant d'autres exemples Bretons, la similitude avec le pays de Galles est évidente (comme à Langolen [29] et son homonyme gallois Llangollen, avec un Saint Gollen dont on ne sait quasiment rien).
L'expression « coat » relève du moyen breton, sa source est « coet » (vieux breton, plus connu à l'époque moderne sous la forme koad), signifiant « le bois ».
De sa traduction littérale, fusion des deux expressions bretonnes « lan » et « coet », il en résulte « le lieu honoré au bois ».
Il est plausible que la traduction de cette notion révèle une résurgence forte de la notion de « bois sacré » ou encore une réminiscence ancestrale signifiant « L'ermitage, le monastère du bois » ou à tout le moins : « Le bois du monastère / de l'ermitage ».
En outre, un lieu-dit très ancien, vient appuyer l'hypothèse de l'emploi du breton sur ce territoire et l'installation d'un ermitage : Penabat, de Penn et Abad, soit littéralement le « Chef / Sommet ou Pointe des Abbés »[réf. nécessaire].
Langoed est la forme bretonne proposée par l'OPLB. Le nom de la commune en gallo est Lan.wèt.
Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette petite commune était très active : elle possédait un vendeur de tissus, un maréchal-ferrant, un boulanger et autres petits commerces aujourd'hui disparus.
Le , un référendum est organisé pour un rattachement de Langouet à Vignoc ou à Gévezé. Les Langouëtiens votent contre le rattachement de Langouet à l'une ou l'autre des deux communes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 06:29:05). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Langouet dans la littérature
Découvrez les informations sur Langouet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 07:16:23 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-071623
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262318.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.