Les Brulais

Localisation

Carte du monde

Les Brulais : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 02:44:14)
Les Brulais

Les Brulais sont une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne

Elle est membre de Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes des Brulais
Guer
Morbihan
Val-d'Anast
Comblessac Brulais Val-d'Anast
Carentoir
Morbihan
Val-d'Anast

Relief et hydrographie

Géologie

Du calcaire lacustre tongrien est présent aux Brulais.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par l'Aff, les Grasses Noés, le ruisseau de Faure, le ruisseau de la Gabouille, le ruisseau de la Gouie et le ruisseau des Douets du bignon.

L'Aff, d'une longueur de 67 km, prend sa source dans la commune de Paimpont et se jette dans l' Oust à Saint-Vincent-sur-Oust, après avoir traversé 17 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 750 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guer à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 872,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Selon l'Office public de la langue bretonne, Les Brulais ont eu successivement les noms suivants[réf. nécessaire] :

  • 1155 : Bruereto;
  • 1158 : Brueleto ;
  • 1185 : Brulato ;
  • 1246 : Cap. des Brueres ;
  • 1285 : La Ch. des Bruyères ;
  • 1330 : Bruirez.

Du gaulois tardif brogilos devenu bruel, « petit bois ceint d'une haie »[réf. nécessaire].

La forme normalisée en breton proposée par l'Office de la langue bretonne est Ar Brugeier.

Histoire

Révolution française

La commune indépendante des Brulais a été créée en 1790, par démembrement de la commune de Comblessac.

Le XIXe siècle

Le XXe siècle

La Belle Époque

Le est mis en service le tronçon Messac-Ploërmel de la ligne de chemin de fer de Châteaubriant à Ploërmel, à voie métrique et voie unique ; elle dessert les gares de Guipry, Pipriac-Lohéac, Maure, Les Brulais, Guer, Port-Sec de Porcaro et Augan.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 02:44:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Brulais dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Brulais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 16:30:46 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-163046
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262223.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.