Les Champs-Géraux
Localisation

Les Champs-Géraux : descriptif
- Les Champs-Géraux
Les Champs-Géraux [lɛ ʃɑ̃ ʒeʁo] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
Localisation
Les Champs-Géraux est une commune rurale de l'est du département des Côtes-d'Armor, limitrophe de celui d'Ille-et-Vilaine. Elle est à 7 km au sud-est de Dinan et à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Dinan, ainsi que dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de cette ville.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Calorguen, Évran, Lanvallay, Saint-Hélen et Plesder.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 19,09 km2 ; son altitude varie de 7 à 97 mètres.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Rance, le canal d'Ille et Rance, le Brice et un autre petit cours d'eau.
La Rance, d'une longueur de 104 km, prend sa source dans la commune du Mené et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo, après avoir traversé 28 communes.
Le canal d'Ille-et-Rance est un canal, chenal et un cours d'eau naturel navigable, d'une longueur de 84 km. Il prend sa source dans la commune de Montreuil-sur-Ille et se jette dans l'Ille à Saint-Grégoire, après avoir traversé 25 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 741 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Nicolai de Campis en 1181, Les Champs Geraut en 1513.
Maez-Geraod en breton.
Histoire
Époque contemporaine
La commune est créée le 6 avril 1934, par séparation de la commune d'Évran.
Le , durant la Seconde Guerre mondiale, un bombardier B17 américain de retour d'une mission de bombardement sur le siège de la Kriegsmarine à Rennes est abattu par la DCA aux Champs-Géraux, tuant onze jeunes soldats.
Héraldique
| Blason | De gueules à la fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable, accompagnée de trois têtes de loup arrachées d'or 2, 1. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 22:46:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Champs-Géraux dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Champs-Géraux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 05:40:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-054014
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261967.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.