La Bosse-de-Bretagne
Localisation

La Bosse-de-Bretagne : descriptif
- La Bosse-de-Bretagne
La Bosse-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
Géographie
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Semnon, le ruisseau de Sevrault, les Bruères et les Noés.
Le Semnon, d'une longueur de 73 km, prend sa source dans la commune de Saint-Erblon et se jette dans la Vilaine à Saint-Senoux, après avoir traversé 20 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 723 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 6,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Noë-Blanche à 13 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes La Boce aux XIIIe et XVe siècles, La Bosse en 1677, La Beausse en 1715.
La Bosse-de-Bretagne est issu de boce désignant un « petit village entouré de bois ».
Son nom en breton est Bosenn.
Histoire
La Bosse est citée pour la première fois en 1218, le territoire appartient alors au seigneur de La Roche-Verrion en Tresbœuf.
Temps modernes
Le territoire de la future commune de La Bosse est au XVIIIe siècle partagé entre les deux paroisses de Saulnières et de Lalleu-Saint-Jouin, mais la majeure partie était considérée comme une trève de Saulnières. Les paroissiens de La Bosse étaient alors spirituellement administrés alternativement par les recteurs de Saulnières et de Lalleu, la messe étant selon les dimanches célébrée par l'un ou l'autre de ces deux prêtres, selon un calendrier préciséent établi.
Le XIXe siècle
Devenue paroisse provisoire lors du Concordat, La Bosse est rattachée à la paroisse du Sel en 1807.
Le , La Bosse, qui faisait partie de la commune de Saulnières depuis 1790, prend son indépendance par ordonnance rendue par le roi Charles X.
L'église paroissiale a été reconstruite dans le 3e quart du XIXe siècle par Édouard Brossay Saint-Marc ; elle remplaçait l'ancienne église qui datait vraisemblablement de l'époque romane et possédait un chevet arrondi ; un arc de triomphe existait alors à l'entrée du placître.
Le XXe siècle
La Belle Époque
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de La Bosse-de-Bretagne porte les noms de 16 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; tous sont décédés sur le sol français.
L'Entre-deux-guerres
En 1920, le nom de la commune de La Bosse a été modifié en La Bosse-de-Bretagne.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de La Bosse-de-Bretagne porte les noms de deux personnes (Alphonse Aulnette et Êmile Langouet) mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'après Seconde Guerre mondiale
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 10:29:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Bosse-de-Bretagne dans la littérature
Découvrez les informations sur La Bosse-de-Bretagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 23:07:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-230705
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262219.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.