Saulieu

Localisation

Carte du monde

Saulieu : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:23:28)
Saulieu

Saulieu est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté et membre du parc naturel régional du Morvan. En bourguignon-morvandiau, on dit Saûyeu

Ses habitants sont appelés les Sédélociens.

Géographie

Situation

Paris est au nord-ouest (250 km), Dijon à l'est (74 km), Beaune au sud-est (62 km), Avallon au nord-ouest (39 km), Autun au sud (40 km).

Représentation cartographique de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Hydrographie

Saulieu est sur une hauteur : aucun cours d'eau ne traverse le bourg. Mais plusieurs prennent leur source dans la commune :
au sud, prend naissance le ruisseau de la Prée qui alimente le lac de Chamboux sur la commune voisine Saint-Martin-de-la-Mer ;
la Baigne sert de limite de commune au sud-est, et son affluent de rive gauche, le ruisseau de la Come au Fou, traverse d'ouest en est la pointe sud de la commune ;
le ruisseau de Saulieu prend naissance au pied du bourg et s'éloigne vers l'est pour rejoindre lui aussi la Baigne à Villargoix voisin ;
au nord-est le ruisseau de Champmonin alimente l'étang de la Préamée avant de quitter la commune pour celle de Villargoix ;
l'Argentalet naît à l'ouest du bourg et remonte vers le nord, alimentant quatre étangs avant de rejoindre la commune de Saint-Didier.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saulieu
Saint-Didier Montlay-en-Auxois
Champeau-en-Morvan Saulieu Villargoix
Saint-Martin-de-la-Mer Thoisy-la-Berchère
Liernais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 107 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dun_sapc », sur la commune de Dun-les-Places à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 181,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes

  • Siduo (borne milliaire);
  • Sidolocus au IIe siècle (Desjardins, Table de Peutinger, p. 30);
  • Sidiloucus ou Sidoloucum au IIe siècle (Desjardins, Table de Peutinger, p. 30, d'après Itinéraire d'Antonin);
  • Sedelaucus au IVe siècle (Cougny, II, p. 110, d'après Ammien Marcellin, l. XVI, chap. II);
  • Sidilocus au IXe siècle (Loup de Ferrières);
  • Sedeloco vico à l'époque mérovingienne (Prou, Monnaie mérovingienne, p. 37);
  • [Locus Sancti Andochii] Sedelocense en 722 (cartulaire de Flavigny, copie Bouhier, p. 2);
  • [Sanctus Andochius] Sedeloco en 877-879 (Lex, Docum., p. 9);
  • Sedilocus en 1223 (G 3347);
  • Saaleu en 1269 (Fontenay, H 582);
  • Saulieu en 1399 (Lex, Invent., H 1527).

Xavier Delamarre analyse Sido-loucoum, sur locu « lac », peut-être originellement *lokuā sans labialisation.

Le vieil irlandais a loch, génitif locho « lac, marais, bras de mer ».

Le gallois llwch « lac » et le breton loc'h « étang, marais » sont empruntés au vieil irlandais.

L'évolution en -lieu est régulière en langue d'oïl et s'apparente à celle du latin locus > français lieu.

Le premier élément Sido- (Siduo) peut représenter le toponyme originel et n'est pas expliqué par cet auteur.

Histoire

Le territoire de la commune était habité dès l'époque gallo-romaine comme l'attestent les stèles gravées et les tombes retrouvées sur les collines qui dominent le bourg actuel, ainsi que l'inscription de son nom sur la Table de Peutinger.

Aux XIIe et XIIIe siècles, la famille féodale de Saulieu, vassale des évêques d'Autun, dirige la ville : Guillaume Ier vers 1147 (chevalier), Guillaume II vers 1198 (chevalier, seigneur de Montbroin, vicomte et maire de Saulieu), Geoffroy vers 1252 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu), puis Guillaume III vers 1276 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu). L'unique fille de Guillaume III de Saulieu, dernière représentante de la branche aînée des vicomtes, épouse Ponce de Trechery et vend la vicomté en 1288.

En 1359, pendant la guerre de Cent Ans, la ville est brûlée par les troupes anglaises.

À partir de 1409, l'évêque d'Autun fait reconstruire les murailles de la ville. Ce même siècle, un hôpital est fondé.

Saulieu, petite cité commerçante dispose au Moyen Âge d'un marché où se négocient les céréales (blé, orge, avoine, seigle, méteil) et il s'y tient deux foires annuelles. Au XVIe siècle, elle est un centre important de tannage et pelleterie.

Située sur la ligne à voie unique de Cravant - Bazarnes (Yonne) à Dracy-Saint-Loup (Saône-et-Loire), Saulieu a bénéficié du train pour les voyageurs de 1882 à .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saulieu est libérée le , lorsque le 2e régiment de dragons (débarqué en Provence) et le U.S. 86th Cavalry Reconnaissance Squadron (Mechanized) débarqué en Normandie font leur jonction sur la commune.

Le Tacot du Morvan

Au début du XXe siècle, la commune était desservie par la ligne surnommée Tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu.

Sa gare terminus était située aux côtés de la gare de la liaison PLM. La ligne disposait ensuite de deux autres arrêts dans la commune aux lieux-dits le Fourneau et Montivent.

Le trafic voyageurs fut stoppé le .

Héraldique

Blason
De gueules à l'épée d'argent garnie d'or, accompagnée de trois fleurs de lis du même, une en chef, une à dextre et une à senestre.
Détails
Malte-Brun, dans La France illustrée (1882) propose quant à lui :
De gueules, à une épée d'argent posée en pal, la garde d'or.
Et pour devise : HIS ARMIS. HÆ ARMA UENTUR (donc sans fleurs de lis).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:23:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saulieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Saulieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2026 14:04:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260124-140459
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33840.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.