Saint-Symphorien-d'Ancelles

Localisation

Carte du monde

Saint-Symphorien-d'Ancelles : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 14:27:48)
Saint-Symphorien-d'Ancelles

Saint-Symphorien-d'Ancelles est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents La Chapelle-de-Guinchay Rose des vents
Romanèche-Thorins N Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain)
O    Saint-Symphorien-d'Ancelles    E
S
Dracé (Rhône)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 849 mm, avec 9,8 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vauxrenard », sur la commune de Vauxrenard à 10 km à vol d'oiseau, est de 9,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 003,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,8 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −15,4 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Historiquement, une ancelle (ancilla) est une petite anse.

Histoire

La commune de Saint-Symphorien-d'Ancelles a marqué l'histoire de France, au moment charnière de la fondation du royaume de France. Le fils de l'empereur Charlemagne, Louis le Débonnaire, décida de ne pas le léguer à son fils aîné Lothaire mais de le partager avec ses autres fils selon la coutume franque. Ses fils Louis et Charles se liguèrent contre leur aîné Lothaire qui contestait cette partition et le battirent lors de la bataille de Fontenoy en 841.

Quand les trois frères ennemis décidèrent de négocier en juin 842, ils choisirent l'île d'Ancelles qui était considérée comme terrain neutre, les deux armées se faisant face sur les deux rives de la Saône. Cette négociation prit le nom de Diète Impériale de Saint Romain des Îles et aboutit au partage de l'Empire carolingien en trois royaumes attribués aux trois fils survivants de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve, Lothaire et Louis le Germanique lors de la signature du traité de Verdun en août 843. Ce sera l'un des principaux actes fondateurs de ce qui deviendra la France. Le texte du traité a été perdu.

Saint-Romain-des-Îles et Saint-Symphorien-d'Ancelles sont deux villages qui se sont réunis en 1975 pour n'en former plus qu'un, tout en conservant toutefois leurs identités.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
avant 1981 ? Jean Rey PS  
avant 1995 ? Bernard Jarsaillon DVD  
1995 2014 Edmond Gelin   Maire délégué de Saint-Romain-des-Îles
mars 2001 mars 2017 Jean-Bernard Reyssier    
mars 2017 en cours Sophie Chamoulaud    
Les données manquantes sont à compléter.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au 1er de sinople à une abeille d'or, au 2e d'or à un crosseron de gueules, au 3e d'azur à trois fasces ondées d'argent, à une ancre de sable brochant et chargée de la couronne du Saint-Empire romain d'or surbrochant.
Détails
L'abeille est attribut de saint Symphorien, patron de la paroisse qui donna son nom à la commune. La volute de crosse est, quant à elle, attribut de saint Romain, patron de la paroisse du hameau de Saint-Romain-des-Îles. Enfin, les ondes représentent la Saône qui arrose la commune, l'ancre rappelle que Saint-Romain-des-Îles fut un grand port sur la Saône et la couronne du Saint-Empire symbolise le traité de Verdun, signé sur l'île d'Ancelles.

Adopté le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 14:27:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Symphorien-d'Ancelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Symphorien-d'Ancelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260126-193504
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260411.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.