Lapte
Localisation

Lapte : descriptif
- Lapte
Lapte est une commune française située à l'est du Velay, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Lapte se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 39 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 12 km d'Yssingeaux, sous-préfecture
Les communes les plus proches sont : Grazac (2,6 km), Les Villettes (6,1 km), Raucoules (6,1 km), Chenereilles (6,5 km), Sainte-Sigolène (6,5 km), Saint-Maurice-de-Lignon (7,5 km), Montfaucon-en-Velay (7,6 km), Saint-Pal-de-Mons (8,1 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 931 mm, avec 9,7 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Yssingeaux », sur la commune d'Yssingeaux à 9 km à vol d'oiseau, est de 9,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 948,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Parochia de Lapte (vers 1021), Lapthe (vers 1100), Labte, Laptus (vers 1100), Lapte (1229), Lapte, de monseigneur du Puy, Lapte de Joieuse (1506), Locus Lattæ (XVIIe siècle), Lapte de Chaste (1720).
Le toponyme Lapte trouve son origine dans le latin lapis alta, qui signifie « pierre haute », en référence à un rocher de 6 mètres de haut autrefois situé au cœur du village.
Histoire
Selon une légende locale, le site actuel du bourg de Lapte était l'emplacement d'un dolmen (à comprendre dans le sens large de lieu de culte antérieur à la christianisation de la Gaule) dont les pierres auraient été brisées et intégrées dans les fondations de la première église de Lapte. Dédiée à saint Jean Baptiste, cet édifice peut tout à fait avoir été installé pendant les temps tardo-antiques ou mérovingiens.
Antiquité
Le trésor de Lapte : le le cultivateur Jean Maisonnial découvre un vase de terre gris rougeâtre brisé qui contient environ 170 statères.
Ce trésor est partiellement dispersé. Il s'agit probablement de pièces arvernes d'une époque proche de celle de Vercingétorix.
Moyen Âge
La plus ancienne mention connue de Lapte est issue d'une charte du monastère de Chamalières rédigée entre 1021 et 1028 qui relate la donation réalisée alors par dame Godolène et ses deux fils d'un domaine agricole probablement situé dans le secteur du village actuel de La Chaud. On apprend alors que Lapte est le centre d'une paroisse et d'une seigneurie, ce qui veut dire qu'un château et une église existent déjà à cette date à Lapte.
L'évêque du Puy est coseigneur du château de Lapte au moins dès le milieu du XIIIe siècle et dispose sur place d'un grande tour quadrangulaire ainsi que d'un représentant local de son autorité qui prend le titre de bailli. Une famille des seigneurs de Lapte existe entre le XIIe et le XIIIe siècle.
Temps modernes
En 1789 Lapte est comprise dans la province du Velay, la subdélégation et sénéchaussée du Puy. La paroisse fait alors partie au diocèse du Puy-en-Velay et à l'archiprêtré de Monistrol-sur-Loire.
Époque contemporaine
La commune est desservie, de 1902 à 1952, par une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique exploitée par les CFD Réseau du Vivarais qui la reliait à Raucoules-Brossettes et Lavoûte-sur-Loire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 13:15:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lapte dans la littérature
Découvrez les informations sur Lapte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 01:31:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-013158
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32702.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.