Grandrif

Localisation

Carte du monde

Grandrif : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:45:42)
Grandrif

Grandrif [ɡʁɑ̃ʁif] est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Le bourg est situé au fond d'une petite vallée dominée par le puy de Loir, au sein des monts du Forez.

Lieux-dits et écarts

Grandrif est composé du Bourg et de 40 villages ou maisons isolées environnants :

  • Barrier, Bel-Air, Bethel, le Bois de Chétioux, les Buges, Caire, Chabanne, le Chalard (à cheval sur la commune de Baffie) le Chemin de Moliachon, Chougoirand, les Clouviaux, les Côtes, Duret, le Garret, le Gat, le Grand Barot, le Grand Fayevie, les Granges, la Jarpe, Laurier, Loir, le Mas, Moliachon, Moliachon Bas, les Mollettes, le Mont, Montis, le Paradis, le Pêcher, le Petit Barot, les Pradeaux, les Pradeaux Bas, Redoux, les Rivaux, le Suc, la Taillade, les Terrasses, Trémiolles, la Vergne, Villatelle, les Vissières.
Communes limitrophes de Grandrif
Ambert Valcivières Saint-Anthème
Saint-Martin-des-Olmes Grandrif Saint-Romain
Saint-Just Baffie Églisolles

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 039 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambert », sur la commune d'Ambert à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 860,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

Le nom de Grandrif vient du ruisseau (rif en nord-occitan) qui y coule, dont l'importance fut déterminante jusqu'au début du XXe siècle pour l'activité économique de la commune.

Une source d'eau ferrugineuse gazeuse, surgissant au lieudit La Jarpe, fit l'objet de recherches scientifiques puis d'une exploitation commerciale au XIXe siècle.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:45:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grandrif dans la littérature

Découvrez les informations sur Grandrif dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255873.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.