Alleyras
Localisation

Alleyras : descriptif
- Alleyras
Alleyras [alɛʁas] est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du Massif central.
Géographie
Localisation
La commune d'Alleyras se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 32 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 32 km de Cussac-sur-Loire, bureau centralisateur du canton du Velay volcanique dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Les communes les plus proches sont : Ouides (4,4 km), Saint-Vénérand (4,4 km), Saint-Préjet-d'Allier (4,9 km), Croisances (5,5 km), Saint-Christophe-d'Allier (5,9 km), Chambon-le-Château (6,2 km), Saint-Jean-Lachalm (6,3 km), Saint-Didier-d'Allier (7,1 km).
La commune d'Alleyras est située entre le plateau du Devès à l'est et la Margeride à l'ouest, à 790 mètres d'altitude environ.
Ce village se situe dans les gorges escarpées du Haut Allier. Il est entouré de paysages façonnés par l'intense activité volcanique qui régnait dans cette région il y a quelques millénaires.
Alleyras permet la pratique des sports d'eau vive, les promenades en pleine nature et toutes les activités praticables dans les espaces naturels.
Hydrographie
Le bourg d'Alleyras surplombe la rivière Allier, le principal affluent de la Loire.
Voies de communication et transports
La commune possède une gare ouverte au service voyageurs sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et desservie par les TER Clermont-Ferrand – Nîmes ainsi que depuis 2017 par le train Intercités Le Cévenol. Située au Pont d'Alleyras la gare fut construite en 1870 dès l'inauguration de la Ligne des Cévennes.
Elle est également traversée par les routes départementales 32, 33 et celle qui longe les gorges sauvages entre Saint-Privat et Pradelles, la 40.
Alleyras est aussi une étape de la véloroute Via Allier, entre Nevers (Nièvre) et Langogne (Lozère).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 896 mm, avec 8 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saugues-Sa », sur la commune de Saugues à 12 km à vol d'oiseau, est de 8,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 785,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté, en latin, avec Alairac en 1253, Ecclésia d'Alairas, Villa d'Alayraco, parrochia de Aleyratio en 1327 et en 1360.
Ce toponyme dérive de l'anthroponyme gallo-romain Aleiracus.
Histoire
- Le passage facile de l'Allier par des ponts (successivement détruits par les fortes crues de l'Allier puis reconstruits), par des gués, ou en barques, ont fait d'Alleyras un point de circulation obligé durant des siècles :
- Gourlong, Le Pont et Vabres, villages de la commune, constituaient la localisation du site de Condate (toponyme latin d'origine gauloise signifiant confluent, ici avec l'important ruisseau Malaval) indiqué sur la Table de Peutinger, le lieu de franchissement de l'Allier sur la Via Bolena, la route antique reliant Lyon (Lugdunum) à Bordeaux (Burdigala) et Toulouse (Tolosa) par Saint-Paulien (Ruessium), Javols (Anderitum), et Rodez (Segodunum). C'est le seul site sur l'Allier correspondant aux distances indiquées sur ce document romain de référence, depuis Ruessium la capitale des Vellaves et vers Anderitum celle des Gabales. La Via Bolena constituera, pendant plusieurs siècles, l'axe privilégié du commerce et de la diffusion de l'influence romaine, traversant le Velay de part en part. Dans la droite ligne des principes romains de génie civil, son parcours privilégie en effet les plateaux, aux dépens des vallées, très encaissées dans la région.
- En 950 le premier pèlerin français vers Saint-Jacques de Compostelle, l'évêque du Puy en Velay Godescalc, parti sur le conseil pressant de l'abbé de Cluny, emprunte la voie Bolène par Vabres pour descendre vers le sud ouest et la Gallice.
- Peu après l'an mil le prieuré d'Alleyras devient dépendant de La Voûte-Chilhac, monastère dépendant lui-même de Cluny.
- Vers 1500 le Chemin Royal du Puy à Toulouse est toujours réputé franchir l'Allier à Gourlong Vabres.
Les Hospitaliers
Le , Pierre de Mirmande, pour son admission dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, donne aux Hospitaliers la viguerie ainsi que tout le droit qu'il possède à Gourlong. Dans la charte concernant ce dignitaire hospitalier, Gourlong est appelé Gorc lonc. Au début du XIVe siècle, Gourlong est l'une des quatre commanderies hospitalières en Velay avec Saint-Jean du Puy, Devesset et Pébellit.
Héraldique
| Blason | D'or à la fasce d'azur chargée d'un saumon du champ et accompagnée, en chef, de cinq tuiles canal de gueules posées 3 et 2, celles du chef accolées brochant sur les deux autres renversées et accolées et, en pointe, d'un vase à deux anses du même. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 17:16:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alleyras dans la littérature
Découvrez les informations sur Alleyras dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 15:57:29 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-155729
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255592.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.