Villard-Notre-Dame
Localisation

Villard-Notre-Dame : descriptif
- Villard-Notre-Dame
Villard-Notre-Dame est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est l'une des communes les moins peuplées du département.
Géographie
Situation et description
La commune, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
Communes limitrophes
Géologie et relief
Sites géologiques remarquables
La « faille normale jurassique de la Jassirette » est un site géologique remarquable. En 2014, ce site d'intérêt tectonique est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Alpes du nord » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027 mm, avec 10,4 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Alpe-d'Huez », sur la commune de Huez à 7 km à vol d'oiseau, est de 5,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 994,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
Lieux-dits et écarts
La Guettou, la Grand'vie, le Charnier, Boutillon, le Prat, l'Essart, Lafont, le Creux, la Gardette.
Toponymie
Histoire
L'église de l'ancienne paroisse qui se dénommait alors Villard-Aimon ou Villard-Eymond est attestée dès le XIe siècle et était dédiée à la Vierge.
La mine de La Gardette est située en grande partie sur la commune de Villard-Notre-Dame, et pour une moindre part sur la commune du Bourg-d'Oisans. Elle a essayé d'exploiter différents filons de quartz aurifère au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, sur différentes périodes de travaux, assez brèves pour cause d'insuccès. Si de l'or natif a bien été découvert, il n'a pas été extrait plus de 3 à 4 kg d'or sur deux siècles. Par contre, cette mine est célèbre dans le monde géologique pour la beauté ou la rareté des minéraux qui y ont été découverts, et plus particulièrement pour de magnifiques groupes de cristaux de quartz.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 17:46:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villard-Notre-Dame dans la littérature
Découvrez les informations sur Villard-Notre-Dame dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
20/10/2025 14:07:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/10/2025 14:07:02) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255080.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.