Villard-Reculas

Localisation

Carte du monde

Villard-Reculas : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:43:38)
Villard-Reculas

Villard Reculas est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes

La paroisse sur laquelle a été créée la commune a été fondée en 1172 sous le nom d'Ecclésia de Reculatis. Ses habitants sont appelés les Villarais et Villaraises. C'est l'une des communes les moins peuplées du département

Avec ses remontées mécaniques, elle est intégrée au domaine skiable de l'Alpe d'Huez.

Géographie

Villard Reculas est un des quatre villages de la vallée de l'Eau d'Olle en Oisans. Orienté plein sud, sa situation en surplomb de la vallée de la Romanche à 1 500 mètres d'altitude et parfaitement intégré au domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, Villard Reculas est situé au cœur de l'Oisans.

Lieux-dits et écarts

Le Canal des Sarrazins : canal d'adduction d'eau long de 13 km, est conçu sous Louis XI au XVe siècle pour amener l'eau du Lac Blanc et créer un point d'eau dans les alpages de Villard Reculas (Bassin du Langaret) en irriguant au passage les pâturages et plantations. Il s'agit d'un ouvrage d'art entretenu régulièrement par les communes traversées.

Le Pas de la Confession : au départ simple chemin d'accès entre Huez et Villard Reculas, il se transforme en chemin carrossable en 1928. Selon la légende, seules les âmes pures pouvaient se risquer sur ce chemin étroit, exposé aux chutes de pierres et intimidant en cas de vertige.

Communes limitrophes

  • Huez-en-Oisans
  • La Garde-en-Oisans
  • Oz-en-Oisans

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 198 mm, avec 9,3 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Alpe-d'Huez », sur la commune de Huez à 2 km à vol d'oiseau, est de 5,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 994,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Histoire

Vers 1360, fut bâtie la chapelle Ste Catherine, longtemps seul lieu de culte. Située à l'emplacement actuel de la Chèvrerie, elle permettait de communiquer avec les villages aux alentours. En 1620, a été fondée dans le village la chapelle Notre Dame de la Pitié de Saint Pierre par la communauté pour les offices d'hiver. Victime d'un incendie en 1747 qui ravagea entièrement le village, c'est en 1757 que l'église paroissiale prend ses quartiers définitifs au cœur du village sous le patronage de Saint Jean Baptiste.

On y accède depuis toujours par le Pas de la Confession au départ d'Huez, route à flanc de falaise, aérienne et vertigineuse offrant une vue extraordinaire. Depuis 1981, un accès est ouvert depuis Allemont, il permet le désenclavement de la commune et facilite l'accès à ce balcon.

Jusqu'au XXe siècle, le village vit au rythme de l'agriculture et du colportage, isolé de la vallée en hiver. En 1946, deux skieurs chevronnés mettent en service un premier téléski pour relier Villard Reculas à l'Alpe d'Huez. Après une période d'exode rural, Villard Reculas se tourne alors progressivement vers le tourisme et l'activité qui émerge localement, le ski. Depuis 2013, station de Trail de l'Oisans, Villard Reculas a toujours été force d'innovation dans le respect de son authenticité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:43:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villard-Reculas dans la littérature

Découvrez les informations sur Villard-Reculas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

20/10/2025 17:25:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/10/2025 17:25:56) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254894.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.