Montsalvy

Localisation

Carte du monde

Montsalvy : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 04:14:25)
Montsalvy

Montsalvy est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune comportant un bourg médiéval remarquable, elle fait partie depuis 2014 des Petites Cités de Caractère.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Labesserette Lapeyrugue Rose des vents
Junhac N Saint-Hippolyte
Aveyron
O    Montsalvy    E
S
Le Fel
Aveyron

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Sud-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 188 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Sénezergues à 7 km à vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 137,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

Montsalvy a été fondée vers 1066 comme monastère avec une sauveté par Bérenger de Millau, époux d'Adèle de Carlat.

L'appartenance historique de Montsalvy au Carladès est à l'origine du lien avec la Principauté de Monaco où sont conservés les actes les plus anciens de la sauveté de Montsalvy. Celui de la fondation, daté de 1066, se retrouve dans Les documents historiques relatifs à la vicomté de Carlat conservés à Monaco. Co-écrite par Gustave Saige, archiviste du palais de Monaco et le Cantalien Édouard de Dienne, étudiant alors l'histoire du Carladès, l'édition est financée par le prince Albert 1er de Monaco en 1900. On y apprend que Montsalvy y est fondé grâce à une donation de Béranger vicomte de Carlat au moine Gausbert. Il construit un monastère et un des premiers hospices de Haute-Auvergne. Le château de Mandulphe propriété de la vicomté de Carlat, mentionné dans la charte, lui doit protection.

Au 17ème siècle, profitant du souhait du prince de Monaco de se débarrasser de la tutelle espagnole, Louis XIII le prend sous sa protection en 1641 par le traité de Péronne. Pour compenser la confiscation de ses biens espagnols, il lui fait donation de la vicomté de Carlat composée d'une centaine de paroisses. Désormais les princes de Monaco nomment à la place du roi de France le prévôt en charge du monastère de Montsalvy. À la Révolution française, avec l'abolition des privilèges, Honoré III de Monaco perd ses droits sur le Carladès.

Ancienne "capitale" du pays du Veinazès, elle a longtemps été le chef lieu du canton de Montsalvy. Elle fait partie depuis 2014 du canton d'Arpajon-sur-Cère et en constitue la deuxième plus grande commune de par sa population.

Héraldique

Blason
D'argent à cinq roses de jardin d'or tigées et feuillées de sinople mouvant en bouquet d'un tourteau de gueules chargé d'une croix aussi d'or
Détails
Officiel (site de la mairie, 2020)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 04:14:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montsalvy dans la littérature

Découvrez les informations sur Montsalvy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 16:07:50 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-160750
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254411.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.