Saint-André-d'Huiriat
Localisation

Saint-André-d'Huiriat : descriptif
- Saint-André-d'Huiriat
Saint-André-d'Huiriat est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Saint-André-d'Huiriat est située dans la région naturelle de la Bresse près de la région de la Dombes. Elle est localisée au sud du canton de Vonnas, dans l'arrondissement de Bourg-en-Bresse du département de l'Ain.
Elle se situe à 20 km à au sud-est de Mâcon, à 29 km à l'ouest de Bourg-en-Bresse, à 65 km au nord de Lyon et à 412 km au sud de Paris.
La population n'est pas concentrée en son bourg mais est dispersée dans plusieurs hameaux dont Mahollières, Petit Coland, Grand Coland, la Maladière, le Chapeland, Gormoz et Servette.
Communes limitrophes
| Laiz | ||||
| Cruzilles-lès-Mépillat | N | Biziat | ||
| O Saint-André-d'Huiriat E | ||||
| S | ||||
| Illiat | Saint-Julien-sur-Veyle |
Points extrêmes
- Nord : Mahollières, 46° 14′ 06″ N, 4° 54′ 23″ E
- Est : Pranay, 46° 12′ 15″ N, 4° 56′ 22″ E
- Sud : Les Arcuizes, 46° 11′ 51″ N, 4° 54′ 57″ E
- Ouest : La Grande Allée, 46° 12′ 31″ N, 4° 53′ 21″ E
Hydrographie
Deux cours d'eau traversent Saint-André. En premier lieu, les Guillonnes est un ruisseau qui traverse la commune du sud au nord et devient le bief de Vieudon à la sortie de la commune. Le bief du Pré Carré prend sa source à Illiat puis entre dans le village avant de se jeter dans le ruisseau des Guillonnes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 910 mm, avec 10,1 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 11 km à vol d'oiseau, est de 12,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 880,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
- La route départementale D 2 fait la frontière entre la commune et Biziat, elle relie Pont-de-Veyle à Châtillon-sur-Chalaronne.
- La route départementale D 96 traverse Saint-André d'est en ouest. En prenant la voie par l'est, les automobilistes rejoignent Cruzilles-lès-Mépillat tandis que par l'ouest, ils rejoignent Biziat et Vonnas.
Aucune autoroute ne traverse la commune mais il y en a trois à proximité :
- l'autoroute A40 (Mâcon - Genève), portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse, est un axe de communication qui permet de rejoindre la préfecture de l'Ain ainsi que les villes du Bugey ;
- l'autoroute A6 est une autoroute reliant Paris à Lyon. Elle est accessible depuis la gare de péage de Mâcon-Sud ;
- l'autoroute A406 est une autoroute reliant l'A40 et l'A6. Elle fait office de contournement sud de Mâcon.
Transport fluvial
La Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial et la Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial.
Transport aérien
- La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon.
- Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 72 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 147 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
Toponymie
Attestations anciennes
La première mention de la commune est donnée dans les chartes de Cluny en 917 sous le nom de Sancti Andreae ad Vureacum alors qu'en 971, on trouve le nom de Sancti Andreae in Cimaloco.
Au milieu du XIIIe siècle, Saint Andre d'Uirie devient le nom pour se référer à la paroisse. Vers 1325, le pouillé du diocèse de Lyon mentionne Sanctus Andrea d'Uyria. En 1492, les archives de l'Ain citent Sanctum Andream Huyriaci tandis qu'on trouve Sanctus Andreas d'Uria en 1506. Au milieu de ce siècle, en 1563, les archives de la Côte-d'Or trouve le nom de la commune proche de la forme actuelle : Sainct André d'Huyria.
En 1612, soit une dizaine d'années après l'intégration du village à la France, le village devient Saint André d'Huriat, puis Saint André d'Uria ou Saint André d'Huriaz en 1757 selon les archives de l'Ain mais à la même période, on trouve Saint André d'Huria.
En 1793, on trouve le nom Saint André d'Huriat mais porte durant la révolution le nom d'Huyriat avant de devenir en 1801 André-d'Huiziat puis Saint-André-d'Huiriat.
Origine du nom
La commune doit en partie son nom à Saint-André, nom porté par de nombreux saints catholiques et orthodoxes. Le suffixe Huiriat vient du nom d'un domaine d´origine gallo-romaine nommé Uriacum. Ce nom provient du nom propre Urius, celui qui donne un vent favorable (épithète de Jupiter).
Histoire
- En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Saint-André appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
- Entre 1790 et 1795, la commune était une municipalité du canton de Pont-de-Veyle, et dépendait du district de Châtillon-les-Dombes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 23:12:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-André-d'Huiriat dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-André-d'Huiriat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253697.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.