Grand-Corent
Localisation

Grand-Corent : descriptif
- Grand-Corent
Grand-Corent est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Grand-Corent est un petit village du Revermont dont le nom viendrait du celte Cor (roc). Situé en relief karstique, le village est situé sur la dernière ligne de crète escarpée à l'est du Revermont.
Sa vue sur les gorges de l'Ain est remarquable.
Communes limitrophes
Quartiers et hameaux
La plus vieille famille est celle des Seyzériat, qui descendent certainement d'un colon romain nommé Saisirius. D'ailleurs, un des quartiers du village s'appelle la Ville, signe d'une ancienne villa romaine. Les autres quartiers s'appellent le Seyzériat et le Bourravier.
La commune compte également le hameau de Racouze (brûlé par les S.S. lors de la dernière guerre) et quelques lieux-dits : la Risolière ou encore les Chaplanes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 336 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 032,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Les premières traces du village remontent à 1250 après notre ère, sous l'appellation de « Corens ». Cette orthographe a évolué au fil du temps vers « Corenc » (1325), « Corent » (1350), « Coran » (1743). Le village acquiert l'adjectif « Grand » au XVIIIe siècle. « Grand Coran » devient « Grand Corant » en 1790, puis « Grand Corent » sous délibération du conseil de la commune à la fin du XVIIIe. Les Corentins de souche l'appellent toujours Corent.
Il existe plusieurs pistes pour expliquer l'étymologie de Grand Corent. La première hypothèse selon Grimoz est la racine « Cor » qui veut dire « rocher » en celte. La deuxième viendrait du mot « cohorn » venant du bas latin, désignant un domaine agricole. La troisième, selon le célèbre dictionnaire de la langue française d'Alfred Dauzat et Rostaing, signifie « sur une hauteur escarpée » s'appuyant sur la base pré-indo-européenne « cor » et du suffixe celtique « ennum ».
Plus récemment : le hameau de Racouze fut incendié par l'armée allemande le . Un odonyme local (Rue du 16-Avril-1944) rappelle cet épisode de la seconde Guerre mondiale.
Une colonne allemande arrive à Grand-Corent le 16 avril 1944 et détruit partiellement le village. Les Allemands arrêtent le maire, Henri Dondé pour ne pas avoir signalé la présence du Maquis dans la commune. Ils le fusillent et incendient sa maison.
La colonne se dirige ensuite sur le hameau de Racouze et incendie le village. Ernest Salvit, 54 ans, est abattu et sa maison incendiée. Paul Voisel, est tué dans l'incendie de sa maison.
Marcel Nosenzo (19 ans) et Édouard Grand (44 ans), arrêtés à Grand-Corent et à Racouze le 16 avril 1944 furent déportés.
Héraldique
C'est en 1116 qu'apparait la famille De Corent qui tire sans doute son nom de celui du village.
Peut-être descendante d'une des anciennes familles autochtones, cette branche est à l'origine composée de chevaliers. Elle s'éteignit au XIVe siècle faute de descendants.
Comme toute famille noble, elle possédait un blason qui fait aujourd'hui partie du patrimoine historique du village.
L'Hermine : symboliserait une juridiction ; la prééminence d'honneurs.
Le chef : Section occupant deux parties sur sept de l'écu, dont il occupe le sommet. Un Chef symboliserait la supériorité.
Gueules : couleur rouge. Le Gueules signifie générosité, courage, hardiesse, intrépidité. Des pièces de Gueules symboliseraient la guerre.
Une Rose d'or : symboliserait le mérite avoué. On y retrouve toutes les qualités qui permirent d'accéder à la chevalerie.
Il est un élément d'identité communale.
| Blasonnement :
« D'hermine, au chef de gueules, chargé de trois roses d'or ».
Commentaires : Armes de la famille De Corent - Reconstitution Bonaldi.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 06:15:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grand-Corent dans la littérature
Découvrez les informations sur Grand-Corent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/253667.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.