Barvaux-Condroz
Localisation

Barvaux-Condroz : descriptif
- Barvaux-Condroz
Barvaux-Condroz (en wallon Barvea-e-Condroz) est une section de la commune belge de Havelange située en Wallonie dans la province de Namur
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, lors de laquelle les villages de Barvaux-Condroz, Flostoy, Jeneffe, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse, Verlée, ainsi que les hameaux de Bormenville, Failon, Gros-Chêne, de Montegnet et d'Ossogne se rassemblent sous la juridiction administrative de Havelange.
Le château
Le château de Barvaux-Condroz, qui appartient à la famille d'Aspremont Lynden depuis 1680, a été détruit à la fin du XVIIe siècle pour cause de vétusté, avant d'être reconstruit dans un style XVIII vers 1735. Le château a été ravagé en 1940 par un incendie consécutif à l'explosion accidentelle d'un vase d'expansion, ne laissant que les murs extérieurs et le hall d'entrée. Seules les dépendances et la porte qui desservait le pont-levis ne demeure de la construction originale.
- ↑ Aspremont Lynden
Le « Chêne au Gibet »
Le « Chêne au Gibet » est un arbre d'environ 400 ans auquel, autrefois, les personnes condamnées à mort étaient pendues. Il s'agit d'un chêne pédonculé ou quercus robur dont la circonférence mesurée à 1,50 m du sol atteignait 566 cm en 2007. L'arbre et ses alentours sont classés en qualité de patrimoine historique de la Belgique. La « ballade du Chêne au Gibet » est une excursion en destination de cet arbre qui se fait depuis toujours.
Concours international d'Attelage de Tradition
Le château de Barvaux-Condroz accueille le prestigieux et spectaculaire Concours International d'Attelage de Tradition présente des chevaux, des poneys et des ânes attelés à d'anciennes voitures de la fin .
- ↑ Concours international d'Attelage de Tradition à Barvaux-Condroz
L'une des 40 plus belles écoles du monde
L'école communale de Barvaux en Condroz a été classée parmi les 40 plus belles écoles au monde, selon le Huffington Post. Le très ancien bâtiment, qui a toujours été une école, a été rénové en profondeur et élégamment modernisé selon les plans du bureau LRarchitectes, pour y accueillir une septantaine d'élèves de classes maternelles et primaires.
- ↑ École de Barvaux en Condroz
Démographie baravelloise 1806-1976
La population de Barvaux en Condroz a atteint son maximum en 1880 par 627 habitants. Elle était tombée à 325 habitants en 1976, l'année qui a précédé la fusion de la commune avec celle de Havelange.

Article connexe
- Maison d'Aspremont Lynden
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barvaux-Condroz dans la littérature
Découvrez les informations sur Barvaux-Condroz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour Namur — province
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour Namur — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Version en cache
25/05/2025 14:17:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/05/2025 14:17:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 20/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/122551.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.