province de la Flandre orientale, Belgique - Oost-Vlaanderen

Flag Flandre orientale

La Flandre-Orientale (en néerlandais : Oost-Vlaanderen) est une province de Belgique située en Région flamande.

Elle est située au nord de la Belgique et est placée sous la tutelle de la Région flamande.

Son territoire correspond approximativement à celui de l'ancien département français de l'Escaut. Il représente la partie orientale de l'ancien comté de Flandre (diminuée, bien sûr, de la Flandre zélandaise qui fait aujourd'hui partie du royaume des Pays-Bas).

La province de la Flandre orientale couvre une superficie de 2 982i  km2 avec une population de 1 524 077i habitants (01/01/2020), soit densité de 511,09i habitants par Km2.

La province de la Flandre orientale est une des 13 provinces1 qui dépendent de la Belgique Flag Belgique
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Gent

Localisation

Carte du monde

Flandre orientale : descriptif

Histoire

C'était l'ancien territoire des Menapii , dont le territoire à cette époque était encore sur la mer du Nord . Cependant, la région entre l' Escaut et la Dendre appartenait au pays des Nervi . Les Nervi vivaient entre l'Escaut et la Dyle .

Avec la division de l' Empire franc au IXe siècle , la région à l'ouest de l'Escaut est passée à la Francie occidentale , tandis que le comté de Brabant , à l'est de l'Escaut, est devenu la Lorraine. Après le partage de la Lorraine , tout le comté de Brabant est passé à la Francie orientale . Ce n'est qu'au XIe siècle que le comte de Flandre a conquis les terres entre l'Escaut et la Dendre. C'est ainsi que Rijks-Vlaanderen est né .

En 1795 , après la conquête par la France , le département de l'Escaut (Escaut) est formé. Après la libération alliée de 1815 , celle-ci devint la base de la province néerlandaise de Flandre orientale, dont, cependant, Zeeuws-Vlaanderen , qui appartenait également à ce département, fut à nouveau séparée et ajoutée à la province de Zélande . En 1830, celle-ci devint la province belge de Flandre Orientale. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Flandre orientale était la plus grande province en termes de population, puis dépassée par ce qui était alors le Brabant, Anvers et temporairement aussi par le Hainaut.

En 1923 , les communes de Burcht et de Zwijndrecht sont transférées à la province d'Anvers .

Topographie

  • Point culminant : Hotondberg (150 m)

Hydrographie

La Lys entre dans la province depuis Sint-Eloois-Vijve . Il serpente ensuite (à cause de la légère pente du fond) le long d' Olsene , Oeselgem , Gottem , Zulte , Baarle , Machelen , Deinze , Drongen , Astene , Sint-Martens-Leerne , Sint-Martens-Latem , Sint-Denijs-Westrem et enfin Gand où il se déverse également dans l'Escaut.

Le Zuidlede , rivière qui sert aujourd'hui de canal, fait le lien entre la Durme à Daknam (près de Lokeren ) et le Moervaart à Mendonk . Le cours de cette Durme (également appelée Kale ) a également été fortement modifié par l'histoire. À l' origine , il entrait dans la province depuis Aalter , puis passait par Zomergem , puis vers l' est jusqu'à Vinderhoute . Là, le Poekebeek , venant de Tielt , rejoint la Durme. La rivière a ensuite continué à couler vers le nord-estWondelgem , Langerbrugge , Rodenhuize et Mendonk . Puis à nouveau vers l'est à travers la dépression de Moervaart et vers le sud jusqu'à Lokeren pour se jeter dans l'Escaut via le cours actuel de la Durme à Temse . Le Brugse Vaart , le Lieve , le canal Gand-Terneuzen et le canal Schipdonk ont ​​bouleversé l'ancienne situation. Tielrode et Waasmunster sont également situés sur ses rives .

Le Molenbeek , qui prend sa source à Godveerdegem (près de Zottegem ), traverse ensuite le territoire de Grotenberge , Herzele , Sint-Lievens-Esse , Woubrechtegem , Ressegem , Heldergem , Kerksken , Haaltert , Aaigem , Mere , Erpe , Alost et Hofstade où il coule dans la Dendre . Il a une longueur d'environ 25 kilomètres. La Dendre donne son nom à la région de la Dendreet entre dans la province du Hainaut à Groten-Buisemont , puis passe les localités Overboelare , Geraardsbergen , Schendelbeke , Idegem , Grimminge , Zandbergen , Hemelrijk , Appelterre-Eichem , Ninove , Okegem , Iddergem , Denderleeuw , Welle , Erembodegem , Alost , Hofstade , Herdersem , Wieze , Mespelare, Denderbelle , Oudegem pour enfin se jeter dans l'Escaut à Dendermonde (comme le toponyme l'indique). En dehors du territoire provincial, la Marque rejoint également la Dendre. Sur ses rives se trouve le village de Flandre orientale de Viane (près de Geraardsbergen ).

Enfin, l' Escaut lui-même entre dans la province près de Berchem puis serpente à travers toute la province. Sur ses rives se trouvent les villes de Melden , Audenarde , Ename , Welden , Nederzwalm , Zingem , Asper , Gavere , Eke , Semmerzake , Melsen , Schelderode , Zevergem , Merelbeke , Zwijnaarde et Gand. Ici, l'Escaut est dévié dans le Ringvaart, où coule également la Lys. L'Escaut quitte Gand en direction de Melle puis passe par Kwatrecht , Overschelde , Wetteren , Schellebelle , Bruinbeke , Uitbergen , Berlare , Nederkouter , Wichelen , Oudegem , Schoonaarde , Appels et Dendermonde où la Dendermonde s'y jette. Elle continue son chemin en passant par Vlassenbroek , Moerzeke et Baasrode . De là, la rivière forme la frontière avec la province d' Anvers. Du côté de la Flandre orientale se trouvent les villes de Hamme et Tielrode , où la Durme rejoint l'Escaut près de la frontière municipale avec Temse. La rivière continue le long de Steendorp et Rupelmonde . Là, de l'autre côté de la rive (dans la province d'Anvers), prend place l'estuaire du Rupel . Enfin, les villages de Bazel et Kruibeke sont plus en aval sur les rives de l'Escaut. Dans ce dernier village, la rivière quitte la province. Tous les cours d'eau mentionnés appartiennent au bassin de l'Escaut .

Régions géographiques

Le nord de la province se situe presque entièrement dans la région géographique de Zandig Vlaanderen et est souvent subdivisé en Waasland (y compris Sint-Niklaas et Lokeren ), le Meetjesland (y compris Eeklo ), l' Escaut (y compris Gand et Dendermonde ) et la région de la Lys (dont Nazareth et Gand). Le sud de la province est situé dans la Flandre de Zandlemig et l'extrême sud ( Geraardsbergen , Zottegem , Brakel , entre autres)et Ronse ) forme les Ardennes flamandes . A l'est se trouve la région de la Dendre (comprenant Alost , Denderleeuw , Ninove et Geraardsbergen). Enfin, les communes de Flandre orientale à proximité du nord de l' Escaut maritime (dont Beveren et Sint-Gillis-Waas ) sont comptées parmi les polders . En termes de tourisme, la province est divisée en régions touristiques Waasland , Meetjesland , Ardennes flamandes , Scheldeland (en partie également dans la province d'Anvers),Région de la Lys (en partie également dans la province de Flandre occidentale).

Langue

La langue officielle est le néerlandais . Cependant, la commune de Renaix est une commune à facilités.

dialecte

Les dialectes flamands orientaux, principalement encore parlés par les personnes âgées, forment une zone de transition entre le flamand occidental et le brabançon anversois , où l'influence de ces deux derniers sur les dialectes flamands orientaux locaux est parfois très forte. Gand occupe une place particulière et se distingue assez fortement des autres dialectes .

Source: Wikipedia ()

La province de la Flandre orientale dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur la province de la Flandre orientale dans la bande dessinée.

Exemple de 5 photos de la province de la Flandre orientale, Belgique

Thumb Château Zufall - salon vintageThumb Château de Messen - escalierThumb Château de Messen - contre-plongéeThumb Château de Messen - vaisselleThumb Château Zufall - ancienne machine à écrire

47 localités dans la province de la Flandre orientale

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vov.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de provinces : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que province

Table des matières Haut