Thumb Saint-Barthélemy - Liège - 2015_04_18_152100Thumb РОССИЯThumb Château de Messen - escalierThumb Château de Messen - contre-plongéeThumb sans titre

Château de Messen - escalier

Le château de Mesen était un château situé dans la commune de Lede, en Flandre orientale. Il faisait partie de l'une des quatre fortifications circulaires construites par les monarques au cours des IXe et Xe siècles pour se protéger des Normands. C'était au départ une tour rectangulaire, située au sud de la fortification.

Jusqu'en 1796, le château est la demeure de la famille Bette.

Après 1796, le château n'est plus utilisé comme habitation,accueillant entre autres une distillerie de gin, une raffinerie de sucre, une fabrique de tabac et de traitement de potasse. On trouvait encore au moment de la visite de nombreuses machines dans les caves.

En 1897, le château est vendu à un ordre religieux (les religieuses de Kannunikessen) qui bâtit l'impressionnante chapelle néo-gothique, et le transforme en un internat pour filles, sous le nom de pensionnat des Dames Chanoinesses de Saint-Augustin.

Après la Première Guerre mondiale, il est passé entre les mains de l’Institut Royal de Mesen, dont il tire son nom actuel. Il devient un pensionnat élitiste féminin où le français, le comportement et la vie en haute société étaient enseignés.

L'enseignement en français devenant ensuite interdit en région flamande, la fondation a cessé toute activité en 1971 et a nettoyé le site, et le château devient la propriété du ministère de la Défense.

En 1979 le château de Mesen est classé monument historique mais à cause d’erreurs dans la procédure ce statut est annulé l’année suivante.

La négligence totale des bâtiments et une classification comme zone de parc en 1999 laissent une ruine. Certains journaux mentionnent à l'époque l'enlèvement délibéré des tuiles et des fenêtres pour encourager la vétusté. Les autorités locales ont refusé de protéger le château ou de le classer comme monument et il est complètement tombé en ruine.

En 2010, de nombreuses parties du château sont démolies (dont l'église) pour faire place à un nouveau sanatorium.

En 2015, le conseil municipal de Lede, en Belgique, décide de démolir les bâtiments restants . Toutes les ruines restantes ont été démolies peu de temps après cette décision, mais une petite partie de la façade principale a été nettoyée, stabilisée et exposée dans le parc aux côtés des fondations d'une autre aile.

13 favoris

favoris
  • Card Collector & HobbyPhotographer sur flickrCard Collector & HobbyPhotographer (SixDecadesMan)
  • Hexvessel (Max) sur flickrHexvessel (Max) (Maxime B)
  • Khanh, Pham Minh sur flickrKhanh, Pham Minh (Khanh Pham Minh)
  • leonbeu sur flickrleonbeu (Leon Beu)
  • Max et ses friches sur flickrMax et ses friches (Maxime B)
  • MGness / urbexery.com sur flickrMGness / urbexery.com
  • OwenGT3 sur flickrOwenGT3 (Owen Wright)
  • Phạm Minh Khanh sur flickrPhạm Minh Khanh (Minh Khanh)
  • pollution_unfolded sur flickrpollution_unfolded
  • Stefano Rugolo sur flickrStefano Rugolo
  • TanieBlue sur flickrTanieBlue (Tanie Blue)
  • Urban Exploration in Taiwan. sur flickrUrban Exploration in Taiwan. (nai-wen)
  • Vincent Ferron xplo sur flickrVincent Ferron xplo (Vincent Ferron)

Localisation

Carte du monde
Lede Flag Lede Flag LedeOost-Vlaanderen (La province de la Flandre orientale) Flag Flandre orientaleBelgique Flag Belgique

Meta données

Vous pouvez aussi consulter les statistiques de meta données sous forme graphique.

Albums

Afficher tous les albums sous la forme de photo de couverture ou de simple texte

Articles

5 mots clés

Document créé le 31/01/2014, dernière modification le 20/07/2020
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/photos/076553899126201612313008.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Les photos sont sous licence CreativeCommons(BY-NC-ND).Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.